Connexion
/ Inscription
Mon espace

Léger recul du sentiment de récession économique en France au 3ème trimestre

ABONNÉS

Selon l’étude de Nielsen, après trois trimestres de stabilité de l’indice à 71, la confiance a augmenté de 3 points en Europe avec un indice de 74 au 3ème trimestre 2013.

- en France, avec une hausse de 8 points à 61, le pays est toujours en bas du classement mondial,

- en Allemagne, hausse de 2 points à 92,

- au Royaume-Uni,  avec une hausse de 10 points, le pays est au plus hauts depuis 2007 à 87 points.


Si le rebond est notable dans les économies les plus fragilisées ces dernières années (Espagne, Italie Grèce), la hausse est spectaculaire au Portugal, où l’indice passe de 33 à 55 sur un trimestre.

Regain de confiance pour les autres régions du monde : augmentation de 2 points à 98 en Amérique du Nord, Amérique Latine, Moyen- Orient/Afrique, 1 point chacun, respectivement à 94 et 92. En revanche, en Asie-Pacifique, 8 des 14 pays mesurés enregistrent une baisse du moral des ménages.

 

Les finances personnelles des ménages français 

Un peu moins de pessimisme : 84% ont le sentiment que le pays est en récession, soit 8 points de moins qu’au trimestre précédent. La proportion de consommateurs positifs à l’égard de leurs finances personnelles suit le même chemin : +3 points, passant de 24% à 27%. Ce score reste malgré tout très inférieur à la moyenne européenne (36%) et aux scores de l’Allemagne (48%) et du Royaume-Uni (46%).
Ils sont également plus nombreux à déclarer que la période est plus propice pour acheter ce dont ils ont besoin ou envie (avec une hausse de 6 point à 22%).

Les factures domestiques scrutées de près par les ménages : 28% des français ont cité l’augmentation des factures domestiques comme 1ère ou 2ème source de préoccupation et 3 sources d’inquiétude sont citées par 20 à 25% : la sécurité de l’emploi, l’augmentation des prix dans l’alimentaire et la situation économique en général.

Plus d'informations : www.nielseninsights.eu/  ou www.nielsen.com/us/en/newswire.html

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation