Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’Europe va-t-elle dépasser l’Asie en matière de règlements commerciaux en RMB ?

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’outil de suivi du RMB (Renminbi, la devise chinoise) de Swift montre qu’une forte croissance au 3e trimestre 2013 place l’Europe sur la voie pour dépasser l’Asie en termes de paiements de clients en RMB.

Lorsque le règlement des transactions en RMB a été mis en place en juin 2012 pour toutes les sociétés dans le monde, son adoption devait débuter localement en Asie avant de s’étendre à l’Europe, les Amériques, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Cela aurait pu être le cas, mais les récentes données Swift montrent que les paiements de clients en RMB en Europe ont grimpé de 163% au cours de la dernière année, un taux bien plus élevé que les 109% observés en Asie (à l’exception de la Chine et Hong Kong) sur la même période.

La croissance des paiements de clients en RMB en Asie a été tirée par Taiwan et Singapour principalement, l’adoption en Australie et au Japon restant relativement faible.

En septembre 2013, le RMB est resté stable à la 12e place des devises internationales de paiement, avec une part de marché en hausse de 0,86% contre 0,84% en août 2013.

Dans l'ensemble, les paiements en RMB ont augmenté en valeur de 4,6% en septembre 2013, alors que la croissance pour l’ensemble des devises des paiements était de 1,2%.

De plus amples informations sur www.swift.com

 

 

Lire la suite...


Articles en relation