Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Un problème luxembourgeois ?

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Par Didier Maurin

Depuis de nombreuses années, nous défendons la place de Luxembourg pour les garanties financières qu'elle est capable d'apporter à nos clients.

Cela étant, tout n'est pas "rose" dans ce pays où certains "copinages" ont le don d'agacer les professionnels. Cela excède d'ailleurs également certains politiciens, tel Michel Barnier, Commissaire européen pour le marché intérieur et les services, avec qui nous avons d'ailleurs pris contact suite à un problème rencontré avec un établissement bancaire situé au Grand-Duché.  

Dans le cadre de cette affaire, nous avons pu observer certaines connivences, parfois teintées de xénophobie, qui entachent la respectabilité et la fiabilité de cette place financière de premier plan.  Plusieurs articles de presse récents semblent d'ailleurs confirmer nos observations à ce sujet. Ils évoquent sans détour l'indépendance de la CSSF (Commission de surveillance du secteur financier) via une lettre envoyée par Protinvest, une association luxembourgeoise de protection des investisseurs, à Michel Barnier. (articles parus dans l'hebdomadaire luxembourgeois Le Jeudi, le 19/09/2013, et dans le quotidien Les Echos le 08/10/2013).

Alors que les inquiétudes se font insistantes, gageons que le pouvoir en place saura redresser la barre afin de préserver la confiance gagnée au fil des années !

 

Didier Maurin est spécialiste du conseil en investissements financiers en France et à l’international depuis 26 ans. Il est fondateur et gérant indépendant depuis 21 ans de Didier Maurin Finance, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine située à Paris et en Lorraine, et de Katleya Gestion, Société de Gestion de Fortune basée à Genève, depuis 2005. Il développe chaque mois dans sa lettre financière à destination de ses clients et abonnés son point de vue d’expert, parfois incisif, sur le monde économique et ses conseils avisés d’investissements.

 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation