Connexion
/ Inscription
Mon espace

Statut étudiant-entrepreneur : « Elles sont insuffisantes pour faire émerger ‘un Zuckerberg à la française’ ».

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Réaction de Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs faisant suite à l'annonce de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

A l'heure où l'école traditionnelle apparaît en décalage avec le quotidien des jeunes, si nous saluons la création d'un statut permettant d'accompagner et de protéger davantage le potentiel de ces potentiels entrepreneurs, nous regrettons :
- que l'étudiant ne puisse pas bénéficier des mêmes droits que ses camarades stagiaires, notamment en termes de protection sociale.
- qu'il ne soit pas encouragé dans sa création d'entreprise et la réalisation du projet qu'il porte par une facilitation des démarches administratives.

 

Pour encourager l'entrepreneuriat des jeunes, nous attendons désormais :

- Qu'un étudiant ait la possibilité de faire un stage dans sa propre entreprise.

- Qu'un mentorat entrepreneurial dédié à l'accompagnement de ces jeunes hauts potentiels soit créé.

- Qu'un nouveau contrat de travail signé par les entreprises employant des jeunes de moins de 30 ans au chômage, permet une réduction de 100% (pour les entreprises de moins de 250 employés) ou de 75% (pour les entreprises de plus de 250 employés) des cotisations d'assurance maladie durant 12 mois avec possibilité de prorogation,

- Que soit diminuée les démarches administratives qui pèsent sur les jeunes entrepreneurs, un des obstacles les plus importants à la création d'entreprises.

- Que soit facilitée l'accès pour ces jeunes entrepreneurs aux services de développement de l'entreprise (incubateurs, conseils juridiques, etc).

Et nous attendons aussi que soit menée une campagne nationale de promotion destinée à encourager l'esprit d'entreprise chez tous les jeunes étudiants dès le collège afin de les sensibiliser à une véritable culture entrepreneuriale dont ils manquent cruellement.


Télécharger le livre blanc : www.dropbox.com/s/8v0fxgr4zbzjduh/Livre%20Blanc%20 %20Texte%20Final%

Le Club des Entrepreneurs, réseau de créateurs et dirigeants d'entreprises de 18 500 membres, ont tous, dans des secteurs d'activité différents, leur propre expertise. Ils partagent une ambition commune : promouvoir l'esprit d'entreprise et le partage des bonnes pratiques entrepreneuriales.
www.clubdesentrepreneurs.org

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...