Connexion
/ Inscription
Mon espace

Statut étudiant-entrepreneur : « Elles sont insuffisantes pour faire émerger ‘un Zuckerberg à la française’ ».

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Réaction de Guillaume Cairou, Président du Club des Entrepreneurs faisant suite à l'annonce de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

A l'heure où l'école traditionnelle apparaît en décalage avec le quotidien des jeunes, si nous saluons la création d'un statut permettant d'accompagner et de protéger davantage le potentiel de ces potentiels entrepreneurs, nous regrettons :
- que l'étudiant ne puisse pas bénéficier des mêmes droits que ses camarades stagiaires, notamment en termes de protection sociale.
- qu'il ne soit pas encouragé dans sa création d'entreprise et la réalisation du projet qu'il porte par une facilitation des démarches administratives.

 

Pour encourager l'entrepreneuriat des jeunes, nous attendons désormais :

- Qu'un étudiant ait la possibilité de faire un stage dans sa propre entreprise.

- Qu'un mentorat entrepreneurial dédié à l'accompagnement de ces jeunes hauts potentiels soit créé.

- Qu'un nouveau contrat de travail signé par les entreprises employant des jeunes de moins de 30 ans au chômage, permet une réduction de 100% (pour les entreprises de moins de 250 employés) ou de 75% (pour les entreprises de plus de 250 employés) des cotisations d'assurance maladie durant 12 mois avec possibilité de prorogation,

- Que soit diminuée les démarches administratives qui pèsent sur les jeunes entrepreneurs, un des obstacles les plus importants à la création d'entreprises.

- Que soit facilitée l'accès pour ces jeunes entrepreneurs aux services de développement de l'entreprise (incubateurs, conseils juridiques, etc).

Et nous attendons aussi que soit menée une campagne nationale de promotion destinée à encourager l'esprit d'entreprise chez tous les jeunes étudiants dès le collège afin de les sensibiliser à une véritable culture entrepreneuriale dont ils manquent cruellement.


Télécharger le livre blanc : www.dropbox.com/s/8v0fxgr4zbzjduh/Livre%20Blanc%20 %20Texte%20Final%

Le Club des Entrepreneurs, réseau de créateurs et dirigeants d'entreprises de 18 500 membres, ont tous, dans des secteurs d'activité différents, leur propre expertise. Ils partagent une ambition commune : promouvoir l'esprit d'entreprise et le partage des bonnes pratiques entrepreneuriales.
www.clubdesentrepreneurs.org

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...