Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] La Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail

ABONNÉS

La Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail est la plus grande manifestation de sensibilisation à l'amélioration de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail. Organisée du 21 au 25 octobre sous la coordination de l'EU-OSHA (l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail), elle est mise en oeuvre par les partenaires de l'Agence dans les 28 États membres de l'UE ainsi que dans des pays tiers. Un grand séminaire s'est tenu le 21 octobre à Montpellier : "Ensemble, pour la prévention des risques professionnels".

L'objectif de la Semaine est de diffuser les messages clés sur le thème «Ensemble pour la prévention des risque», qui est actuellement celui de la campagne «Lieux de travail sains». Cette Semaine permet de mettre en lumière les activités de la campagne, au travers de nombreux événéments organisés dans toute l'Europe pour souligner tous les bénéfices que l'on peut escompter en combinant bonne conduite d'entreprise et participation des travailleurs.

Madame Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA, a souligné à ce propos qu'«en matière de gestion et d'amélioration de la sécurité et de la santé dans une organisation, on obtient les meilleurs résultats lorsque les travailleurs et leurs représentants sont activement associés avec l'encadrement à la réalisation de ces tâches, la seule implication de la direction n'étant pas suffisante. Les entreprises s'appuyant sur une forte participation des travailleurs et sur l'engagement résolu de l'encadrement ont dix fois plus de chances d'avoir une politique robuste en matière de sécurité et de santé au travail (SST). Les bénéfices à escompter d'une telle approche sont considérables: baisse des coûts, productivité accrue, diminution du nombre d'accidents et amélioration de la prévention et du contrôle des risques sur le lieu de travail».

Au travers des activités prévues lors de la Semaine européenne, il s'agit d'inciter les responsables de l'encadrement à s'engager activement en matière de réduction des risques et d'encourager les travailleurs, leurs représentants et les autres parties prenantes à collaborer à cette démarche. Les points focaux de l'EU-OSHA ainsi que les partenaires de cette campagne de sensibilisation contribuent à coordonner la manifestation et à organiser des événements dans toute l'Europe.

Un site web consacré à la campagne propose de nombreux outils pratiques pour aider les organisations à améliorer leur gestion SST et favoriser la participation des travailleurs sur le lieu de travail.

Ainsi, un certain nombre de solutions préventives applicables dans les secteurs de la construction, des soins de santé, de l'hôtellerie et de la restauration incluent des listes de contrôle utilisables par l'encadrement et les travailleurs.

De plus, les employeurs et les travailleurs pourront trouver dans les études de cas de l'EU-OSHA, qui fournissent d'excellents exemples de gestion efficace de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail, une source de motivation complémentaire. Ces études, qui balaient un large éventail d'entreprises et de secteurs, figurent dans une base de données conviviale interrogeable en ligne.

Pour en savoir plus sur :

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...