Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] La Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail

ABONNÉS

La Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail est la plus grande manifestation de sensibilisation à l'amélioration de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail. Organisée du 21 au 25 octobre sous la coordination de l'EU-OSHA (l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail), elle est mise en oeuvre par les partenaires de l'Agence dans les 28 États membres de l'UE ainsi que dans des pays tiers. Un grand séminaire s'est tenu le 21 octobre à Montpellier : "Ensemble, pour la prévention des risques professionnels".

L'objectif de la Semaine est de diffuser les messages clés sur le thème «Ensemble pour la prévention des risque», qui est actuellement celui de la campagne «Lieux de travail sains». Cette Semaine permet de mettre en lumière les activités de la campagne, au travers de nombreux événéments organisés dans toute l'Europe pour souligner tous les bénéfices que l'on peut escompter en combinant bonne conduite d'entreprise et participation des travailleurs.

Madame Christa Sedlatschek, directrice de l'EU-OSHA, a souligné à ce propos qu'«en matière de gestion et d'amélioration de la sécurité et de la santé dans une organisation, on obtient les meilleurs résultats lorsque les travailleurs et leurs représentants sont activement associés avec l'encadrement à la réalisation de ces tâches, la seule implication de la direction n'étant pas suffisante. Les entreprises s'appuyant sur une forte participation des travailleurs et sur l'engagement résolu de l'encadrement ont dix fois plus de chances d'avoir une politique robuste en matière de sécurité et de santé au travail (SST). Les bénéfices à escompter d'une telle approche sont considérables: baisse des coûts, productivité accrue, diminution du nombre d'accidents et amélioration de la prévention et du contrôle des risques sur le lieu de travail».

Au travers des activités prévues lors de la Semaine européenne, il s'agit d'inciter les responsables de l'encadrement à s'engager activement en matière de réduction des risques et d'encourager les travailleurs, leurs représentants et les autres parties prenantes à collaborer à cette démarche. Les points focaux de l'EU-OSHA ainsi que les partenaires de cette campagne de sensibilisation contribuent à coordonner la manifestation et à organiser des événements dans toute l'Europe.

Un site web consacré à la campagne propose de nombreux outils pratiques pour aider les organisations à améliorer leur gestion SST et favoriser la participation des travailleurs sur le lieu de travail.

Ainsi, un certain nombre de solutions préventives applicables dans les secteurs de la construction, des soins de santé, de l'hôtellerie et de la restauration incluent des listes de contrôle utilisables par l'encadrement et les travailleurs.

De plus, les employeurs et les travailleurs pourront trouver dans les études de cas de l'EU-OSHA, qui fournissent d'excellents exemples de gestion efficace de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail, une source de motivation complémentaire. Ces études, qui balaient un large éventail d'entreprises et de secteurs, figurent dans une base de données conviviale interrogeable en ligne.

Pour en savoir plus sur :

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...