Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

86% des Directeurs Financiers en France travaillent le week-end au moins une fois par mois

L’actualité sur l’ouverture des commerces le dimanche relance aussi la question du travail le week-end hors des secteurs traditionnels de la distribution et de la restauration. Ainsi, une enquête réalisée pour Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, démontre que plus de 8 Directeurs/Responsables Financiers sur 10 en France sont amenés à travailler le week-end au minimum une fois par mois. Les équipes de ces services travaillent aussi en dehors du cadre horaire.

Directeurs Financiers : le travail durant le week-end comme norme

Travailler le week-end est ordinaire pour plus de 8 Directeurs Financiers sur 10 en France. En effet, 86% déclarent le faire au moins une fois par mois. Parmi eux, 32% à raison de 2 à 3 fois le week-end par mois, et 5 % chaque week-end. Près de la moitié, soit 49 %, travaillent une fois par mois, et seuls 14 % jamais. Ces chiffres démontrent ainsi que consacrer de son temps libre à sa profession le samedi ou le dimanche est devenu de fait une norme tacite.

Cette place croissante de la vie professionnelle se retrouve également dans les résultats concernant les heures supplémentaires. 95% des Directeurs Financiers travaillent en dehors des horaires de bureau, dont 18 % tous les jours. 

Les équipes financières toujours plus impliquées au-delà des horaires normaux

Ce rythme de travail des Directeurs Financiers a aussi un impact sur leurs équipes. Directeurs et Responsables Financiers constatent en effet que 42 % d’entre-elles travaillent régulièrement au-delà des heures réglementaires : 32 % tous les mois, et 10 % toutes les semaines. Là aussi, la sphère professionnelle s’étend sur la sphère personnelle.

Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France, analyse : « Les directions financières jouent de plus en plus un rôle stratégique au sein des entreprises. Le directeur financier n’est plus un exécutant, mais surtout le conseiller privilégié de l’équipe dirigeante. Cette extension de sa mission peut expliquer l’implication de ses équipes tant en termes de charge que d’horaires de travail. Pour fidéliser tout en maintenant la productivité, il est primordial de veiller à respecter (et à faire respecter) un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Le travail du dimanche devrait être une exception et non la règle. »

*Source : enquête Robert Half menée par un institut de sondage indépendant en juin 2013 auprès de 200 Directeurs/Responsables Administratifs et Financiers

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation