Connexion
/ Inscription
Mon espace

Protection de la vie marine : le Parlement européen vote contre la pollution sonore sous-marine

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Salué par les défenseurs de l'environnement, le Parlement européen a franchi mercredi une étape importante dans la réduction de la pollution acoustique sous-marine en votant pour que l'exploration sismique de gisements pétroliers sous-marins soit intégrée à la directive sur les évaluations de l'incidence sur l'environnement (EIE).

La procédure de révision de la directive EIE (2012/0297 (COD)), à l'étude au Parlement européen mercredi, a abouti à l'inclusion de « la recherche et l'exploration des minéraux » à la liste des activités requérant une EIE. « Dans un contexte où les compagnies pétrolières intensifient les explorations sismiques des fonds marins européens, avec les conséquences que cela suppose pour la vie marine, ce vote est une excellente nouvelle », se réjouissent les experts d'IFAW, d'OceanCare, et de NRDC, trois organisations internationales de protection de la nature.

Les défenseurs de l'environnement dénoncent depuis des années le problème de la pollution sonore en milieu marin. Faisant fi de ce problème, la Grèce et la Croatie ont récemment délivré des permis d'exploration sismique à grande échelle dans leurs eaux.

« Nous tenons à féliciter le Parlement pour son courage face à l'opposition violente des lobbys pétroliers », déclare Sigrid Lüber, Présidente d'OceanCare.

« L'obligation d'effectuer une EIE pour les activités d'exploration des fonds marins, réclamée depuis très longtemps, est un pan important de la protection de la vie sous-marine. Nous demandons maintenant aux gouvernements européens d'emboîter le pas au Parlement », exhorte Michael Jasny, Directeur du Projet de protection des mammifères marins du NRDC.

Patrick Ramage, Directeur du programme Baleines d'IFAW, renchérit : « Il y une semaine à peine, un groupe d'experts indépendant a démontré le lien entre l'émission de bruit sous-marin intense et l'échouage massif de dauphins d'Électre sur l'île de Madagascar en 2008. IFAW a participé au sauvetage et peut témoigner de la détresse des animaux échoués. Aujourd'hui, le Parlement européen a fait un choix décisif en faveur de la vie marine. »

Le Conseil européen doit faire connaître sa position au cours des prochaines semaines.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...