Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Enquête] Les investisseurs se préparent à la fin de l'argent facile

BE - Culture & Société
ABONNÉS

La première enquête mondiale RiskMonitor d'Allianz Global Investors (AllianzGI) répertorie les comportements de près de 400 grands investisseurs institutionnels internationaux en matière de gestion du risque.

- La hausse des taux d'intérêt et des risques extrêmes sont les deux principales préoccupations des investisseurs.

- Les investisseurs saluent les initiatives des banques centrales pour lutter contre la crise, mais constatent parallèlement la hausse des risques sur le long terme.

- Ils estiment que la réglementation rogne les performances annuelles de 2,3%.

- Plus de 90% des investisseurs pensent que les actions internationales vont enregistrer des performances positives dans les 3 années à venir.

- Les prévisions de performance annuelle des actions internationales sont en moyenne à 6%.

 

Quelques chiffres supplémentaires sur la France

Sur la perception du risque

- Les investisseurs français sont plus marqués que les Européens (40% vs. 30%) par le risque d'inflation généré par les politiques monétaires accommodantes. Mais les taux bas ont renforcé la stabilité du marché (60% vs. 43% pour les Européens) et réduit le risque systémique (40% vs. 39%).

- Les sondés français envisagent moins que leurs homologues européens une distorsion des marchés obligataires (50% vs. 70%) ou un risque de surendettement des entreprises et des particuliers (20% vs. 31%).

- De même, ils anticipent moins de bulles spéculatives, notamment sur les segments des obligations d'entreprise à haut rendement (30% vs. 45%), des obligations d'entreprise Investment Grade (22% vs. 37%) et des dettes souveraines des marchés développés (38% vs. 53%).


Sur l’impact du contexte actuel sur les performances de leurs fonds

Plus que les investisseurs paneuropéens, les Français estiment que leurs performances pourraient pâtir des taux d'intérêt actuels (63% vs. 36%), des hausses de taux d'intérêt (88% vs. 63%) et de la déflation (38% vs. 27%). En revanche, ils ne s'inquiètent pas vraiment des autres risques obligataires.

Les résultats des trois zones géographiques, Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique, peuvent être consultés en ligne sur : www.allianzgi.com/riskmonitor


Enfin, selon James Dilworth, Directeur général d'Allianz GIobal Investors Europe : « Pour les investisseurs, la prise de risque est une nécessité, pas une option »

 

 

Soyez acteur de la finance responsable !

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...