Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Jeudi 17 octobre : journée mondiale du refus de la misère

Donner l’envie d’entreprendre et les moyens d’agir  

Aujourd’hui, 40% des habitants de la planète vivent avec moins de 2 dollars par jour et sont fortement touchés par le chômage et par l’exclusion. Organisation de Solidarité Internationale, l’ONG PlaNet Finance a pour mission de lutter contre la pauvreté en aidant ces populations à développer leur propre « Activité Génératrice de Revenus » afin de pouvoir améliorer durablement leurs conditions de vie.

Apprendre aux personnes précaires à développer leur activité

Si la pauvreté a globalement régressé ces vingt dernières années, elle reste néanmoins un problème endémique, voire s’est aggravée dans certains pays sous l’effet de phénomènes divers (catastrophes naturelles, guerres, famines…). Par conséquent, analphabétisme, maladie, chômage, mal-logement, etc.  sont des maux qui touchent encore des centaines de millions de personnes. Le chômage, et donc l’absence de revenus, est bien entendu l’une des premières causes de précarité.

Pourtant, ces populations vulnérables sont animées par une volonté de « s’en sortir », et nombreux sont ceux qui créent leur propre activité. Mais nombre d’entre eux échouent ou ont du mal à se développer  à cause des obstacles qu’ils rencontrent : manque d’accès au financement, aux nouvelles technologies, à l’énergie, à la formation, à la santé, etc. C’est pour encourager et soutenir ces initiatives que PlaNet Finance soutient le micro-entrepreneuriat dans les pays les plus pauvres, via des programmes d’insertion socio-économique et en s’appuyant sur des ressources de micro-finance.

Etre maître de son propre développement

Ne plus subir mais agir, en créant sa propre « Activité Génératrice de Revenus » et, ainsi, vivre décemment. Grâce à un réseau mondial d’experts actifs dans 49 pays, PlaNet Finance accompagne les micro-entrepreneurs dans le développement de leur activité. En 2012, ce sont plus de 20 000 micro-entreprises qui ont été soutenues de par le monde.

« Si les idées et l'énergie entrepreneuriale ne manquent pas, ce sont les outils et l’assistance adéquats qui font trop souvent défaut à ces entrepreneurs. Démunis, ils sont alors nombreux à abandonner leurs projets en cours de route. Nos équipes travaillent main dans la main avec des structures locales afin de permettre à des micro-entreprises de voir le jour et de poursuivre leur développement. Ce sont ces mêmes entreprises qui, à terme, auront des répercussions positives sur toute l’économie locale » explique Joël Pain, directeur général de PlaNet Finance.

Exemple de projet : la filière du beurre de karité au Ghana

Le karité a gagné de l’importance sur les marchés internationaux, particulièrement dans l’agro-alimentaire (substitut au beurre de cacao) et dans la cosmétologie (bienfaits thérapeutiques). Si cette industrie présente un fort potentiel de croissance au Ghana, les producteurs n’en tirent pas pleinement bénéfice à cause du manque de structuration de leur mode de production. PlaNet Finance, à la demande de la société SAP, a apporté son soutien à une coopérative de femmes au Nord du Ghana au travers d’un projet de développement de la filière du beurre de karité. Vivant en milieu rural, ces femmes vendent leur récolte sur les marchés locaux à très bas prix et ne disposent que de maigres revenus.

Les actions

Le principal objectif du projet est de restructurer la chaîne de production afin d'augmenter la quantité, la qualité et la valeur des fèves et du beurre. Autre objectif primordial : transmettre les connaissances nécessaires en micro-finance, éducation et nouvelles technologies de l’information et de la communication pour permettre à ces femmes de faire prospérer leur activité.

Réorganisation des groupes de producteurs de fèves, structuration des coopératives, optimisation des techniques de fabrication du beurre, formation aux produits bancaires ... Les équipes de PlaNet Finance au Ghana ont réorganisé en profondeur l’activité. Un site de e-commerce (www.starshea.com) commercialise ces produits dans le monde entier.

Les résultats

  • A ce jour, 62 tonnes de beurre de karité ont été vendues, faisant de StarShea Ltd un des principaux exportateurs du Ghana dès la première année.

  • Le revenu des femmes ayant participé à ces transactions a été amélioré de 30 à 60% pour les noix, et de près de 150% pour le beurre.

PlaNet Finance capitalise sur la force et le cœur d’activité d’acteurs industriels désireux de créer des « entreprises inclusives » (qui, comme leur nom l’indique, insèrent des gens pauvres par l’activité économique). L’apport de PlaNet Finance dans ce genre de projet consiste à mobiliser sa connaissance du terrain, sa maîtrise des enjeux personnels des populations défavorisées et ainsi à créer le lien entre ces personnes et les entreprises qui peuvent concourir à leur développement et à leur insertion.

Le développement social au service du développement economique

Au-delà de la dimension économique, PlaNet Finance adopte une approche globale et sociale. Ainsi, outre l'accompagnement des micro-entrepreneurs, elle développe également des programmes spécifiques intégrant l’éducation, la santé et l’environnement.

Elle dispense une éducation financière permettant aux populations précaires de mieux gérer leur argent, d’apprendre à épargner, à dissocier le budget de l’entreprise du budget familial, etc. Elle épaule également les banques, institutions financières locales et bureaux de Poste pour leur permettre de proposer des solutions de financement adaptées à l’insertion économique et sociale de publics spécifiques tels que les jeunes en situation précaire, les petits agriculteurs, les personnes malades etc. 

En matière d’éducation et de formation, les programmes déployés visent à combler le manque de connaissances de base, nécessaires au bon développement d’une activité économique. L’ONG porte également une grande attention à la santé en permettant à des personnes vulnérables d'accéder aux services de santé. Elle développe ainsi des programmes de prévention, de sensibilisation et d’insertion des malades et de leurs familles, dans le but de développer une activité génératrice de revenus. En 2012, des personnes atteintes du VIH ont ainsi pu démarrer une activité génératrice de revenus grâce à l’action de PlaNet Finance.

Enfin, les problématiques écologiques sont au cœur des projets de développement mis en place. PlaNet Finance développe localement des programmes de sensibilisation aux énergies renouvelables, à la gestion des déchets et au respect de la biodiversité.

Pour soutenir la Fondation PlaNet Finance : www.fondation-planetfinance.org.

Lire la suite...


Articles en relation