Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Eclairage] Observatoire UFF - IFOP de la clientèle Patrimoniale 2013

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

La préparation de la retraite est l’objectif n°1 des Français patrimoniaux dans leurs décisions d’investissement, devant l’avenir de leurs enfants, leurs projets personnels ou une épargne de précaution.

 Les principaux enseignements clés de l’Observatoire*

 

1/ Les Français patrimoniaux ont, en 2013, un regard plus optimiste qu’en 2012 sur les marchés financiers.

- 48% se disent optimistes quant à l’évolution des marchés financiers dans les 6 prochains mois à comparer à 75% de pessimistes en 2012.

- 41% ont modifié leur comportement d’investissement au regard de la conjoncture (versus 57% en 2012) vers plus d’implication et plus de vigilance.

 

2/ Le couple rendement /risque reste au cœur de la décision d’investissement, l’aspect fiscal prend de plus en plus d’importance dans le choix des Français patrimoniaux.

- L’aspect fiscal prend plus d’importance à + 6 points ; le critère « disponibilité des fonds », s’il reste le critère de choix n°1, perd 6 points.

 

3/ Une vision plus équilibrée du risque qui se traduit par une plus grande attractivité pour les actions et les contrats d’assurance-vie multisupport.

- Les Français patrimoniaux se ré intéressent aux actions à +14 points  et aux contrats d’assurance-vie en UC à +17 points.

- Les obligations conservent leur attractivité, avec une légère désaffection pour les obligations d’état à - 6 points, au profit des obligations d’entreprise à + 6 points.

 

4/ Les Français patrimoniaux manifestent un intérêt pour les placements dans les PME.

- 35% sont détenteurs ou intéressés par des investissements dans les PME non cotées.

- 65% des Français patrimoniaux sont intéressés par le PEA PME, dont 16% tout à fait intéressés.

 

5/ Les Français patrimoniaux continuent d’être attachés à l’immobilier mais ont une mauvaise image des propositions « Duflot ».

- 1 sur 2 est prêt à investir dans l’immobilier.

- 2 sur 3 connaissent mal le dispositif Duflot et 15% (après rappel du dispositif) se disent prêts à en profiter d’ici 2016 :

- 1 sur 4 serait dissuadé d’investir dans l’immobilier locatif si les loyers étaient encadrés.  

 

6/ La relation continue de se tendre avec les banques traditionnelles. Le modèle du CGP est le plus apprécié, mais le passage à l'acte reste difficile.

- Le conseiller bancaire généraliste reste l’interlocuteur principal de 54% des Français patrimoniaux.

- Mais 62% pensent que leur conseiller bancaire généraliste défend les intérêts de son employeur, 23% seulement les intérêts de leurs clients.

- Le souhait de changer d’interlocuteur continue d’être exprimé mais ne se concrétise toujours pas : plutôt que de changer d’interlocuteur, les patrimoniaux s’impliquent plus fortement dans leurs décisions d’investissement.

 

7/ Les Français patrimoniaux moins inquiets et plus actifs que le grand public sur le financement de leur retraite.

- 57% se déclarent inquiets pour le financement de leur retraite versus 80% pour le grand public.

- 8 sur 10 ont déjà pris des dispositions financières pour préparer leur retraite et le font en moyenne depuis l’âge de 35 ans. Ils privilégient les solutions individuelles : l’assurance-vie, l’immobilier locatif, les produits financiers.

- 1/3 n’ayant pas pris de dispositions pour leur retraite comptent le faire dès 2014.

 

Les conclusions de l’UFF

La mauvaise communication autour du dispositif Duflot détourne les patrimoniaux d'un dispositif qui semble bien équilibré, utile pour le développement du logement et attractif dans certaines conditions pour les investisseurs.

Les déclarations des patrimoniaux sur l'exil fiscal sont la manifestation d'un « ras-le-bol » rencontré tous les jours.

Dans ce contexte toujours complexe mais moins tendu, l’UFF renforce sa position auprès de ses clients :- - - 96% se déclarent satisfaits de leur Conseiller UFF.
- 95% font confiance à leur Conseiller UFF.
- 71% pensent que leur Conseiller UFF défend avant tout, les intérêts de ses clients.


*Les interviews de l’Observatoire 2013 ont été réalisées par téléphone, du 4 au 13 septembre 2013 auprès de 300 Français patrimoniaux et 153 clients UFF.
www.uff.net

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

  

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Les interviews, analyses et sélections de la semaine

  Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 57 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Le point de marché mensuel de Michel Lemosof ISR et performance M&G obtient le Label ISR français pour 3 de ses fonds  BNP Paribas AM renforce sa politique d'exclusion dans le secteur du charbon Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre sélection de fonds « dynamiques »...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...