Connexion
/ Inscription
Mon espace

La gestion des risques au cœur des préoccupations de l'industrie financière

ABONNÉS

Publiée par Deloitte, les résultats de la 8ème édition de l'étude internationale Global Risk Management Survey évaluent les dispositifs de gestion de risque de près de 86 institutions financières à travers le monde, représentant 18 000 Mds$ d'actifs cumulés :

- 65% des établissements interrogés constatent une hausse des budgets alloués à la gestion des risques.L'affection de ces dépenses diffère selon la taille : les établissements d'importance systémique se concentrent sur la gouvernance et le reporting des risques, le niveau de fonds propres et le ratio de liquidités, tandis que les établissements dont les actifs sont inférieurs à 10 Mds$ se préoccupent de la mise en conformité face aux réglementations qui leur sont désormais applicables.

- 58% prévoient d'augmenter leur budget de gestion des risques dans les trois années à venir, et 17% anticipent des hausses annuelles d'au moins 25%.

- 48% affirment avoir dû réadapter leur offre et activité en lien avec les exigences réglementaires, contre 24% en 2010.

- 89% des institutions avaient un Directeur des risques en 2012 contre 65% en 2010.

85% des établissements se jugent eux-mêmes très efficaces dans leur gestion du risque de liquidité, à 83% dans la gestion du risque de crédit et à 78% dans la gestion du risque souverain.

- Cependant, 40% doutent des capacités de leur système technologique de gestion des données relatives aux risques. 

- 55% des établissements intègrent la gestion des risques dans les objectifs de performance et dans la rémunération de la direction (stable depuis 2010)


www.deloitte.com

 A lire également : [Lecture] Le Risk Management en Gestion pour Compte de Tiers


Soyez acteur de la finance responsable !

 

Lire la suite...


Articles en relation