Connexion
/ Inscription
Mon espace

Immobilier francilien : les biens de plus de 300 000€ font décrocher les prix

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Résultats du baromètre mensuel des prix de l'immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France de MeilleursAgents.com,  basé sur les promesses de vente signées entre le 1er et 30 septembre 2013 qui se transformeront en actes authentiques de vente dans les 3 prochains mois.

- L'ensemble des prix sont orientés à la baisse.

- Le prix moyen des grandes surfaces parisiennes (3 pièces et plus) baisse de -2% en un mois sur un marché d'achat-revente ralenti.

- Le prix des petites surfaces ne baisse que de  -0,1% grâce à une demande légèrement excédentaire par rapport à une offre pratiquement inexistante.

- La légère hausse des taux d'intérêts est en grande partie compensée par la baisse des prix.

- Confirmation de MeilleursAgents.com, mois après mois, du scénario de baisse des prix parisiens de 0% à -5% sur l'année 2013.

L'amélioration de la situation économique n'est pas suffisante pour écarter la peur du chômage et relancer la machine. Les vendeurs-acheteurs résistent à la baisse des prix pour préserver leur plus-value mais cherchent des prix cassés à l'achat. La hausse progressive des taux (+0,15% depuis juillet) complique l'arbitrage entre optimisation du prix et des conditions de crédit.

Dans ce marché atone, un nombre restreint de vendeurs de grandes surfaces fait face à un nombre restreint d'acheteurs. L'offre et la demande sont presque équilibrées, ce qui explique que les prix ne chutent pas brutalement, mais la tendance reste baissière car les acheteurs sont encore plus hésitants que les vendeurs. Pas simple dans ces conditions de déterminer ou d'ajuster son prix de vente car les retours du marché sont rares.

Sur les petites surfaces, tout a été fait au cours des deux dernières années pour décourager les investisseurs. Encore actuellement, les discussions à l'Assemblée sur la loi Duflot et de nombreux amendements (votés ou écartés) envoient les pires signaux. Malgré tout, les petites surfaces (1 ou 2 pièces) dont la valeur reste inférieure au seuil fatidique des 300 000€, parviennent à résister à la baisse.

Le baromètre mensuel MeilleursAgents.com est calculé sur la base des avant-contrats (promesses de vente ou compromis) signés après expiration du délai légal de rétractation de 7 jours par les agences du réseau MeilleursAgents.com en Île-de-France, quand les données de la Chambre des Notaires de Paris se basent sur les actes authentiques enregistrés dans les offices notariaux.
www.meilleursagents.com



Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

Lire la suite...


Articles en relation