Connexion
/ Inscription
Mon espace
ABONNÉS

Les entreprises et les Droits de l’Enfant : un enjeu au cœur de la RSE

Suite à la publication des Principes Directeurs sur les Droits de l’Enfant et les Entreprises, développés par l’UNICEF, le Pacte Mondial et l’ONG Save the Children, Vigeo passe en revue la prise en compte de ces Principes par les entreprises du CAC 40 :

- La majorité des entreprises étudiées affichent des engagements explicites en faveur des Droits de l’Enfant. Cependant, ils se limitent pour la plupart à l’affirmation du respect de l’âge minimal d’accès à l’emploi.

- Pour beaucoup d’entreprises du CAC 40, la contribution à l’élimination du travail des enfants représente une réelle préoccupation pour une gestion responsable de leur chaîne d’approvisionnement compte tenu de la précarité du cadre réglementaire dans les pays où se situent leurs fournisseurs.

- La plupart des opérations de due diligence réalisées par les entreprises pour identifier et prévenir leurs risques d’être impliquées dans des atteintes aux Droits de l’Homme ne mentionnent pas explicitement les Droits de l’Enfant parmi la cartographie des risques.

- Jusqu’à présent, c’est principalement à travers des programmes d’engagement sociétal que les entreprises appréhendent leur responsabilité sociale à l’égard des Droits de l’Enfant, sous forme le plus souvent d’initiatives caritatives liées à l’éducation et à la santé.

- BNP Paribas, Danone, L’Oréal, LVMH, Sanofi, STMicroelectronics et Vivendi sont les entreprises les plus avancées en termes d’initiatives concrètes et de communication à ce sujet.


L’UNICEF a développé
, avec et pour les entreprises, une série d’outils afin de les aider à intégrer les Principes directeurs dans leurs politiques et leurs pratiques. Le livret Children are everyone’s business, explicite chacun des dix principes et présente des exemples d’actions concrètes que les entreprises peuvent mettre en œuvre. Il est complété par trois fascicules détaillant respectivement la façon dont les règlements et codes de conduite, les mesures d’impact, et enfin le reporting des entreprises, peuvent mieux prendre en compte les problématiques spécifiques aux enfants et aux jeunes.

L’UNICEF met également en place le Corporate Lab, une plateforme innovante au service des entreprises pour les appuyer dans leur 

 

Etude complète : 
www.vigeo.com/csrrating-agency/images/stories/formulaires/Formulaire_Unicef_FR.html

Synthèse de l’étude Vigeo et des Principes Directeurs des Droits de l’Enfant :
www.vigeo.com/csr-ratingagency/ images/stories/newsletter/Unicef_2_pages_07102013.pdf

 


www.vigeo.com

 


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation