Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Eclairage] 50% des contrats de crédit immobilier recèlent une erreur de formalisme - par les Expertiseurs du Crédit

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Les Expertiseurs du Crédit* démontrent que l’accumulation des règles protectrices pour le consommateur a multiplié les erreurs des offres de crédit immobilier.

Les erreurs les plus courantes
Elles ne sont pas sur les conditions générales, qui sont sur-vérifiées par les juristes des banques, mais sur les conditions particulières, chaque fois différentes.
Nous les trouverons, entre autre, sur le calcul des mensualités, des assurances décès invalidité, des erreurs sur le TEG, sur des coûts non intégrés ou non mentionnés, sur des délais d’acceptation non respectés, etc.
Plus d’une vingtaine d’erreurs mettent l’organisme prêteur en totale illégalité par rapport aux textes de loi. Bien évidemment, des sanctions sont prévues en cas de non-respect de ce formalisme.


Les réparations obtenues
En cas d’erreur avérée, toutes les condamnations en justice, de l’appel jusqu’en cour de cassation vont dans un seul sens.
Premier temps : c’est l’annulation des intérêts prévus initialement. Second temps : c’est leur substitution par le taux d’intérêt légal de l’année d’émission du crédit. Exemple : le taux d’intérêt de 2013 est 0,04%. Sur 100 000€ empruntés, 30 000€ d’intérêts peuvent être récupérés.

 
Les Expertiseurs du Crédit proposent un diagnostic gratuit, avec une réponse en 72 heures qui permet d’être fixé sur l’existence, ou non, d’erreurs sur un crédit immobilier. Si une erreur majeure est détectée, le consommateur a la possibilité d’acheter un Rapport d’Analyse Personnalisé, de 40 pages, fruit de l’analyse détaillée de son cas.
Le vice de forme aura été pointé avec précision, les textes de loi qui confirment l’erreur, les jurisprudences, le calcul du gain potentiel d’intérêts, les lettres type de contestation, la confirmation d’un avocat, etc.


*Les Expertiseurs du Crédit. Synergie de compétences de près de 15 ans des dirigeants : conseil en gestion de patrimoine, accompagnements d’un investissement immobilier, montage de dossiers de crédits, négociation avec les organismes financiers, connaissance du monde bancaire et juridique.
www.expertiseurs-du-credit.fr

 

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Tribune] Epargnants : jouer la carte du non-coté et de l'immobilier en 2019

Par Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine Après une année 2018 chaotique sur les marchés financiers, les investisseurs vont devoir être sélectifs en 2019 pour faire fructifier leur épargne. Quels sont les placements à éviter ? Quels sont ceux, à l'inverse, à privilégier ? Nous vous proposons un rapide tour d'horizon des solutions et des placements à privilégier cette année. Pour tout épargnant désireux de bien gérer son épargne et, surtout, la faire fructifier, la priorité est...