Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'Ontario mise sur l'entreprise sociale

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

L’Ontario lance un nouveau plan qui vise à soutenir le développement d’entreprises sociales. « Impact – une stratégie pour l’entreprise sociale en Ontario » est le plan de la province qui a pour objectif de faire de l’Ontario la première juridiction nord-américaine en matière d’entreprises à but lucratif ayant un impact social, culturel ou environnemental positif.

Cette stratégie devra soutenir les entrepreneurs sociaux et attirer les investisseurs en se concentrant sur quatre domaines majeurs :

  • mettre en liaison, coordonner et communiquer sur les entrepreneurs sociaux, tout en explorant la création d’entreprises « hybrides » qui réinvestisseraient leurs profits à des fins sociales.

  • bâtir une marque entreprise sociale via une meilleure connaissance de cette tendance grâce à un portail d’informations en ligne sur lequel les entrepreneurs sociaux pourraient rencontrer des investisseurs.

  • créer un marché financier social dynamique à travers différentes initiatives dont le lancement d’un tout nouveau Fond de Démonstration de l’Entreprise Social de 4 millions de dollars (2,8 millions d’euros) pour soutenir le démarrage des entreprises sociales.

  • fournir un soutien innovant comme un programme pilote favorable à la participation d’entreprises sociales aux marchés publics tels que celui des Jeux Pan Américains/Parapan Américains 2015.

Cette stratégie se base sur des actions menées précédemment par l’Ontario visant à développer cette industrie telle que la création d’un Office pour l’Entreprise Sociale qui regroupe en son sein des partenaires privés ou publics et des organisations à but nonlucratif. Ce dernier coordonne et déploie les outils utiles aux entrepreneurs sociaux.

Ce soutien à des entreprises ayant un impact social, culturel ou environnemental positif fait partie intégrante du plan du gouvernement ontarien visant à créer un environnement favorable aux affaires et à investir sur les talents.

« Cette émergence des entreprises sociales créée des emplois, attirent des investissements et contribue à une amélioration de notre société et de notre environnement. Cette stratégie va attirer des entrepreneurs et un nombre croissant d’investisseurs en Ontario, cela aussi permettra d’engendrer de nouveaux emplois, de développer notre économie tout en bénéficiant de bienfaits sociaux », indique le Dr Eric Hoskins, Ministre du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi de l’Ontario.

Pour en savoir plus : www.investinontario.com et www.ontarioexports.com.fr

 

 

  Je m'abonne gratuitement
La Bulle des Entrepreneurs est notre publication mensuelle consacrée aux thèmes du management et de l'entrepreneuriat.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...