Connexion
/ Inscription
Mon espace

« La rareté, une légende foncière ? », thème de la 2ème édition des Assises Nationales du Foncier les 17 et 18 octobre à Bordeaux

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNÉS

Dans le contexte du débat national sur l’utilisation du foncier et le manque de construction de logements, l’adef organise la 2ème édition des Assises Nationales du Foncier les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013, au Palais des Congrès de Bordeaux. Elles auront pour thème « La rareté, une légende foncière ? »et sont notamment organisées en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la CUB, le Conseil Régional Aquitaine, le Conseil Général de Gironde, l’EPFL Pays Basque et la Safer Aquitaine Atlantique.

7 ateliers et 3 débats reviendront sur les causes invoquées pour expliquer le manque de foncier mais aussi sur les conséquences présumées de cette rareté : prix élevés, subventions de la demande (aides à la pierre), développement d’alternatives à l’acquisition, étalement urbain ou ségrégation sociale, etc.

 

Trois débats

- Les deux débats du jeudi porteront sur : « Quel avenir pour le périurbain ? » et « Habiter le littoral aquitain. A quel prix ? ».

- Le débat du 18 aura pour objectif de répondre à la question : « Maires bâtisseurs, maires élus ? » avec la participation de Jean-François Bel, maire de Montesson ; Pierre Bousquet, Directeur de l'aménagement, Icade Promotion ; Eric Charmes, directeur du laboratoire Rives, Entpe Lyon ; Jean Grenet, maire de Bayonne ; Jean-Philippe Lacoste, délégué Normandie, Conservatoire du littoral.

 

Sept ateliers thématiques

Parmi les thèmes abordés par les ateliers, citons : « La rétention : fantasmes et réalités », « Sait-on faire baisser les prix ? » « Aides à la pierre : entre stop and go et mise sous perfusion », « Zéro étalement urbain : du slogan à l’acceptabilité sociale ».

Participer aux Assises : www.assisesnationalesdufoncier.com/


*adef
« Think tank du foncier », l'adef réunit les acteurs, les institutions et les spécialistes souhaitant débattre des questions foncières, favoriser le développement des connaissances et en organiser la diffusion. Ouverte à tous les courants de pensée et ne défendant aucun intérêt professionnel, elle compte 130 membres, partenaires et associés, et 50 adhérents personnes physiques.
www.adef.org/

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation