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Une politique de marque pour l'Opéra national de Paris

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Le Palais Garnier - Opéra National de ParisL’une des missions que se fixe l’Opéra national de Paris est de protéger son image publique, aujourd’hui souvent utilisée par des tiers à des fins commerciales et sans aucune autorisation. L'institution souhaite également développer son patrimoine immatériel par la mise en œuvre d’une politique de marque grâce à laquelle elle entend communiquer d’une façon originale sur ses valeurs.

Au terme d’une procédure d’appel d’offre, l’Opéra national de Paris a demandé à l’agence BLUE, filiale d’Europacorp, de l’assister dans la définition d’une stratégie de marques, d’une politique de licensing ainsi que leur mise en œuvre. Blue s’est associée, pour cette occasion, à la société Kazachok spécialisée dans la valorisation de marques culturelles.

Opéra Bastille - Opéra National de ParisCela avait été déjà le cas par le passé avec Vacheron Constantin pour une série de montres de prestige à tirage limité ou bien encore avec la Manufacture Henryot et Cie pour la reproduction de fauteuils du Palais Garnier.A l’instar d’institutions culturelles internationales telles que le Metropolitan Opera de New York ou le Royal Opera House de Londres, l’Opéra national de Paris a l’ambition d’exploiter sa marque et de la faire rayonner, en France et à l’étranger, en l’associant à d’autres grandes enseignes ou créateurs qui partagent ses valeurs.

Récemment, l’Opéra s’est rapproché de la marque Petit Bateau pour imaginer aux côtés du couturier Christian Lacroix une collection capsule « Petit Bateau / Opéra national de Paris par Monsieur Christian Lacroix » qui sera en magasins en décembre 2013. Cette nouvelle stratégie permet à l’Opéra national de Paris de décliner sa marque sur des supports innovants et de s’associer à des créateurs issus de différents univers dans le cadre de collaborations qui mettront à l’honneur les Ateliers de l’Opéra national de Paris. Entre tradition et modernité, les valeurs et le savoir-faire de l’Opéra national de Paris seront ainsi mis à l’honneur.

L’Opéra national de Paris ambitionne notamment de trouver des créateurs et des grandes enseignes pour développer des vêtements et accessoires dans l’univers de la danse (tutus, pointes, juste au corps…), du luxe (parfums, cosmétiques…) et de l’art de vivre à la française. 

 

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