Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Qualium Investissement organise la reprise de Kermel auprès d'équistone

Qualium Investissement a repris aux fonds Equistone le groupe Kermel, unique producteur au monde de fibres polyamide-imide (PAI) résistantes au feu pour les applications textiles, techniques et industrielles. Le montant de la transaction reste confidentiel.

Créé en 1992, le groupe emploie plus de 100 salariés à Colmar (68). Son chiffre d’affaires s’élève en 2011 à 37,5 M€, dont les deux tiers réalisés hors de France.

Issue des recherches du groupe Rhône Poulenc, la fibre Kermel® est produite sur le site de Colmar, dont la capacité de production s’élève à près de 2 000 tonnes. La fibre Kermel® est destinée aux tenues de protection des sapeurs-pompiers, des forces de l'ordre, des personnes travaillant dans les industries à risques (pétrochimie, sidérurgie, verrerie, électricité…). Quant à la fibre Kermel Tech, elle est utilisée dans des applications industrielles de filtration d’effluents gazeux et dans la fabrication de papier isolant (Kermel Insulright).

A l’issue de la transaction, les fonds gérés par Qualium Investissement détiennent la majorité du capital du groupe, aux côtés des dirigeants et cadres de la société. Kermel était détenue depuis 2007 par un pool financier composé de fonds gérés par Equistone et Argos Soditic. Depuis 2007, l’investissement d’Equistone dans Kermel a notamment permis au groupe d’augmenter ses capacités de production de 50% et de doubler l’EBIT. Kermel s’est diversifiée avec succès à l’international et sur de nouveaux segments de clientèle, avec en particulier son chiffre d’affaires multiplié par 2 en Amérique du Nord.

Paul Costa de Beauregard, Directeur délégué de Qualium Investissement, a déclaré :

« Nous nous félicitons de cet investissement dans une très belle entreprise française très exportatrice, qui conçoit et développe un produit unique, emmenée par des dirigeants de grande valeur, Venkatesh Tulluri et Markus Schwyn. Notre accompagnement permettra au groupe de s’engager dans une nouvelle phase de croissance en France et à l’international, dans tous les domaines d’application de la fibre Kermel ».

Guillaume Jacqueau, Managing Partner d’Equistone, a déclaré :

« Nous sommes très satisfaits de cette opération qui marque le terme d’un partenariat de 5 ans entre les dirigeants de Kermel et Equistone. Le développement de Kermel sur la période, soutenu par Equistone, s'est appuyé sur une augmentation significative de ses capacités de production, ce qui a permis à la société de connaître une croissance de ses ventes, en particulier à l'export et dans le segment des vêtements de protection industriels. »

Venkatesh Tulluri et Markus Schwyn, dirigeants de Kermel ont déclaré :

"Avec l'arrivée de Qualium Investissement, filiale de la Caisse des Dépôts, la société Kermel gagne en notoriété en France comme à l'étranger. Kermel va disposer de nouveaux moyens pour mettre en oeuvre sa stratégie de croissance tant au niveau des fibres non-feu destinées aux vêtements de protection contre la chaleur et les flammes que la diversification dans les applications techniques"

Lire la suite...


Articles en relation