Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une solution innovante pour répondre aux exigences de la Directive Solvabilité II

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Pour les investisseurs institutionnels, l'une des principales contraintes de l'externalisation d'une partie de la chaîne de calcul (Pilier I) reste le contrôle des processus et des données utilisées.

Afin de répondre à cette exigence, BNP Paribas Securities Services et BNP Paribas Cardif ont développé une solution de « transparisation », approche consistant à prendre en compte les avoirs détenus directement par les OPCVM afin de mesurer le risque d’un portefeuille d’actifs.

Dans le cadre de Solvabilité II, de nouveaux modèles ont été développés pour le calcul du ratio de solvabilité. Au niveau de ses actifs, une connaissance approfondie des sous-jacents est requise et lorsqu’il s’agit de fonds, leur « transparisation » est nécessaire.
S'appuyant sur l’expertise de ses équipes de mesure de risque et de performance, BNP Paribas Securities Services assure également les états des risques de marché auxquels sont exposés les actifs des fonds pour BNP Paribas Cardif.

La directive Solvabilité II représente un vrai challenge pour les assureurs et les sociétés de gestion.


BNP Paribas
à une présence dans près de 80 pays avec 190 000 collaborateurs, dont 145 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers.
www.bnpparibas.com

BNP Paribas Cardif regroupe les filiales assurance vie et dommages de BNP Paribas. Il conçoit des produits et services dans le domaine de l’épargne et de la  prévoyance et les commercialise par l’intermédiaire de multiples canaux de distribution. Actif dans 37 pays, ses activités sont géographiquement diversifiées avec des positions fortes en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Son CA en 2012 s’est élevé à 24,3 Mds€, dont 56% réalisé à l’international.
www.bnpparibascardif.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation