Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une solution innovante pour répondre aux exigences de la Directive Solvabilité II

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Pour les investisseurs institutionnels, l'une des principales contraintes de l'externalisation d'une partie de la chaîne de calcul (Pilier I) reste le contrôle des processus et des données utilisées.

Afin de répondre à cette exigence, BNP Paribas Securities Services et BNP Paribas Cardif ont développé une solution de « transparisation », approche consistant à prendre en compte les avoirs détenus directement par les OPCVM afin de mesurer le risque d’un portefeuille d’actifs.

Dans le cadre de Solvabilité II, de nouveaux modèles ont été développés pour le calcul du ratio de solvabilité. Au niveau de ses actifs, une connaissance approfondie des sous-jacents est requise et lorsqu’il s’agit de fonds, leur « transparisation » est nécessaire.
S'appuyant sur l’expertise de ses équipes de mesure de risque et de performance, BNP Paribas Securities Services assure également les états des risques de marché auxquels sont exposés les actifs des fonds pour BNP Paribas Cardif.

La directive Solvabilité II représente un vrai challenge pour les assureurs et les sociétés de gestion.


BNP Paribas
à une présence dans près de 80 pays avec 190 000 collaborateurs, dont 145 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers.
www.bnpparibas.com

BNP Paribas Cardif regroupe les filiales assurance vie et dommages de BNP Paribas. Il conçoit des produits et services dans le domaine de l’épargne et de la  prévoyance et les commercialise par l’intermédiaire de multiples canaux de distribution. Actif dans 37 pays, ses activités sont géographiquement diversifiées avec des positions fortes en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Son CA en 2012 s’est élevé à 24,3 Mds€, dont 56% réalisé à l’international.
www.bnpparibascardif.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Sfaf : le catalogue des formations 2019 est en ligne

Les nouveautés du catalogue 2019 :  Une rubrique Analyse Extra Financière, avec les formations- Enrichir l'analyse financière par l'ESG- La Gouvernance ou ce qui fait la différence sur le long terme- L'investissement responsable et à impact sociétal Mais aussi des séminaires sur …- Les principes de l'analyse crédit- Une initiation au Big Data et à l'IA dans la finance Enfin, de nouvelles formations en lien avec l'actualité réglementaire…- Comprendre et appliquer la directive MIFID II-...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
10ème Observatoire des Offres Publiques

Publié par EY, les résultats de cette nouvelle édition recense et analyse l'ensemble des offres publiques intervenues sur les actions de sociétés cotées en France, déclarées conformes en 2018 par l'AMF.  A cette analyse s'ajoute celle de l'évolution des marchés Paris de la cotation sur la place de Paris (introductions en bourse, retraits de cote, réformes, …) ainsi que le recensement des principales augmentations de capital sur le marché boursier français. 22 offres publiques portant sur des...