Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Statut des IOB : le malaise des professionnels

Dans 3 mois, tous les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement devront renouveler leur immatriculation auprès de l’ORIAS.

La CNCIOB* a adressé un questionnaire à ses membres pour faire le point. Plus de 400 membres ont répondu à cette enquête qui prenait en compte l’environnement global des intermédiaires en opérations de banque (cabinets, clients, fournisseurs, pouvoirs publics).

La grande majorité d’entre eux, 55%, n’a vu aucune amélioration dans leur relation avec leurs partenaires suite à la nouvelle réglementation :

- 50% des IOB rencontrent des difficultés à faire valoir leurs diplômes ou leur expérience professionnelle leur permettant de s’inscrire à l’ORIAS. En cause notamment, une liste trop restrictive établie par l’arrêté du 26 juin 2012 et des partenaires refusant de signer les attestations de compétences.

- 75% assurent que leurs clients ne comprennent pas la multiplication des documents réglementaires à signer lorsqu’ils confient une mission à leur intermédiaire en opérations de banque.

- 80% pensent que les pouvoirs publics ne comprennent pas leur activité et contestent ce ‘millefeuille’. « Le plus préoccupant est sans doute les répercutions à venir sur l’emploi » déplore Florence Brau-Billod, présidente de la CNCIOB. En effet, l’accroissement de la réglementation pourrait entrainer une baisse d’activité des cabinets et, dans le pire des cas, une cessation d’activité selon 60% des interrogés.

Dans le même esprit, et pour les mêmes motifs, la CNCIOB vient de demander une audience au Trésor dans les plus brefs délais.

La CNCIOB reviendra sur ce dossier lors d’un point presse à la Convention Patrimonia le  jeudi 26 septembre - stand A55. 

*CNCIOB La Chambre Nationale des  Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque, présidée par Florence Brau Billod  regroupe tous les professionnels qui effectuent, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d'avantage économique, l'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire. Ils interviennent dans le conseil pour la mise en place de crédits pour les particuliers et pour la recherche de financements pour les entreprises.
cnciob.org/



 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation