Connexion
/ Inscription
Mon espace

Statut des IOB : le malaise des professionnels

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Dans 3 mois, tous les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement devront renouveler leur immatriculation auprès de l’ORIAS.

La CNCIOB* a adressé un questionnaire à ses membres pour faire le point. Plus de 400 membres ont répondu à cette enquête qui prenait en compte l’environnement global des intermédiaires en opérations de banque (cabinets, clients, fournisseurs, pouvoirs publics).

La grande majorité d’entre eux, 55%, n’a vu aucune amélioration dans leur relation avec leurs partenaires suite à la nouvelle réglementation :

- 50% des IOB rencontrent des difficultés à faire valoir leurs diplômes ou leur expérience professionnelle leur permettant de s’inscrire à l’ORIAS. En cause notamment, une liste trop restrictive établie par l’arrêté du 26 juin 2012 et des partenaires refusant de signer les attestations de compétences.

- 75% assurent que leurs clients ne comprennent pas la multiplication des documents réglementaires à signer lorsqu’ils confient une mission à leur intermédiaire en opérations de banque.

- 80% pensent que les pouvoirs publics ne comprennent pas leur activité et contestent ce ‘millefeuille’. « Le plus préoccupant est sans doute les répercutions à venir sur l’emploi » déplore Florence Brau-Billod, présidente de la CNCIOB. En effet, l’accroissement de la réglementation pourrait entrainer une baisse d’activité des cabinets et, dans le pire des cas, une cessation d’activité selon 60% des interrogés.

Dans le même esprit, et pour les mêmes motifs, la CNCIOB vient de demander une audience au Trésor dans les plus brefs délais.

La CNCIOB reviendra sur ce dossier lors d’un point presse à la Convention Patrimonia le  jeudi 26 septembre - stand A55. 

*CNCIOB La Chambre Nationale des  Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque, présidée par Florence Brau Billod  regroupe tous les professionnels qui effectuent, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d'avantage économique, l'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement, sans se porter ducroire. Ils interviennent dans le conseil pour la mise en place de crédits pour les particuliers et pour la recherche de financements pour les entreprises.
cnciob.org/



 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Sfaf : le catalogue des formations 2019 est en ligne

Les nouveautés du catalogue 2019 :  Une rubrique Analyse Extra Financière, avec les formations- Enrichir l'analyse financière par l'ESG- La Gouvernance ou ce qui fait la différence sur le long terme- L'investissement responsable et à impact sociétal Mais aussi des séminaires sur …- Les principes de l'analyse crédit- Une initiation au Big Data et à l'IA dans la finance Enfin, de nouvelles formations en lien avec l'actualité réglementaire…- Comprendre et appliquer la directive MIFID II-...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
10ème Observatoire des Offres Publiques

Publié par EY, les résultats de cette nouvelle édition recense et analyse l'ensemble des offres publiques intervenues sur les actions de sociétés cotées en France, déclarées conformes en 2018 par l'AMF.  A cette analyse s'ajoute celle de l'évolution des marchés Paris de la cotation sur la place de Paris (introductions en bourse, retraits de cote, réformes, …) ainsi que le recensement des principales augmentations de capital sur le marché boursier français. 22 offres publiques portant sur des...