Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] « La culture des Roms – Les Roms dans la culture »

ABONNÉS

Le vendredi 4 octobre  2013 à Aix-en-Provence

Pour l’année Capitale européenne de la culture, Marseille-Provence 2013 a souhaité faire la part belle aux débats d’idées et aux échanges culturels autour des cultures roms en Europe. Portées par les acteurs du territoire, ces manifestations visent à mieux faire connaître les artistes roms mais également à initier une réflexion à l’échelle européenne sur les enjeux de la culture vis-à-vis des populations roms.

Séduite par l’ambition que se donne la Capitale et largement concernée par cette cause – notamment à travers l’adoption en 2011 du Cadre européen des stratégies nationales d'intégration des Roms –, la Hongrie a souhaité partager ses propres expériences et participer à l’éclosion d’un débat serein et constructif en la matière.

L’Ambassade de Hongrie en France organise donc, en partenariat avec Aix-Marseille Université, la Mairie d’Aix en Provence et la Fondation Vasarely, une journée sur le thème de « La culture des Roms – Les Roms dans la culture », le vendredi 4 octobre  2013 à Aix-en-Provence.

Faisant intervenir des personnalités aux profils variés (artistes, intellectuels, responsables politiques), cet événement en trois temps forts – Projection / Conférence / Concert – entend mettre en évidence la contribution des Roms à la diversité culturelle européenne mais également démontrer l’importance de favoriser l’insertion des populations roms par le biais de la culture.

Au programme du vendredi 4 octobre  2013 à Aix-en-Provence:

  • 10h : Projection du film « Just the wind » de Benedek Fliegauf

    • Grand prix du jury au 62ème Festival international du film de Berlin (2012)
      La projection sera suivie d’un débat animé par M. Jean-Pierre Liégeois (sociologue).
    • Lieu : Fondation Vasarely, 1, avenue Marcel Pagnol
  • 14h30 : Conférence

    • Table ronde 1 : La présence et l’apport de la culture rom en Europe
      Parmi les intervenants : M. Ferenc Snétberger (musicien), M. Kálmán Káli-Horváth (peintre), M. Louis Fernandez dit « Tchoune » (musicien), Mme Irène Weidmann (chef de projet au Conseil de l’Europe)…
    • Table ronde 2 : Les conditions politiques du développement culturel rom
      Intervenants politiques et institutionnels : M. Zoltán Balog (Ministre hongrois), Mme Krisztina Bódis (sociologue, écrivaine)…
    • Lieu : Institut Management Public et Gouvernance Territoriale, 21 rue Gaston de Saporta
  • Soirée à 21h : Concert de Ferenc Snétberger et du groupe New Generation

    • Guitariste virtuose de tradition rom, Ferenc Snétberger est aussi inspiré par la musique brésilienne, le flamenco, le jazz et la guitare classique.
    • Lieu : Conservatoire Darius Milhaud, 380, avenue Mozart

Pour en savoir plus : http://www.mp2013.fr/

Lire la suite...


Articles en relation