Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] « La culture des Roms – Les Roms dans la culture »

ABONNÉS

Le vendredi 4 octobre  2013 à Aix-en-Provence

Pour l’année Capitale européenne de la culture, Marseille-Provence 2013 a souhaité faire la part belle aux débats d’idées et aux échanges culturels autour des cultures roms en Europe. Portées par les acteurs du territoire, ces manifestations visent à mieux faire connaître les artistes roms mais également à initier une réflexion à l’échelle européenne sur les enjeux de la culture vis-à-vis des populations roms.

Séduite par l’ambition que se donne la Capitale et largement concernée par cette cause – notamment à travers l’adoption en 2011 du Cadre européen des stratégies nationales d'intégration des Roms –, la Hongrie a souhaité partager ses propres expériences et participer à l’éclosion d’un débat serein et constructif en la matière.

L’Ambassade de Hongrie en France organise donc, en partenariat avec Aix-Marseille Université, la Mairie d’Aix en Provence et la Fondation Vasarely, une journée sur le thème de « La culture des Roms – Les Roms dans la culture », le vendredi 4 octobre  2013 à Aix-en-Provence.

Faisant intervenir des personnalités aux profils variés (artistes, intellectuels, responsables politiques), cet événement en trois temps forts – Projection / Conférence / Concert – entend mettre en évidence la contribution des Roms à la diversité culturelle européenne mais également démontrer l’importance de favoriser l’insertion des populations roms par le biais de la culture.

Au programme du vendredi 4 octobre  2013 à Aix-en-Provence:

  • 10h : Projection du film « Just the wind » de Benedek Fliegauf

    • Grand prix du jury au 62ème Festival international du film de Berlin (2012)
      La projection sera suivie d’un débat animé par M. Jean-Pierre Liégeois (sociologue).
    • Lieu : Fondation Vasarely, 1, avenue Marcel Pagnol
  • 14h30 : Conférence

    • Table ronde 1 : La présence et l’apport de la culture rom en Europe
      Parmi les intervenants : M. Ferenc Snétberger (musicien), M. Kálmán Káli-Horváth (peintre), M. Louis Fernandez dit « Tchoune » (musicien), Mme Irène Weidmann (chef de projet au Conseil de l’Europe)…
    • Table ronde 2 : Les conditions politiques du développement culturel rom
      Intervenants politiques et institutionnels : M. Zoltán Balog (Ministre hongrois), Mme Krisztina Bódis (sociologue, écrivaine)…
    • Lieu : Institut Management Public et Gouvernance Territoriale, 21 rue Gaston de Saporta
  • Soirée à 21h : Concert de Ferenc Snétberger et du groupe New Generation

    • Guitariste virtuose de tradition rom, Ferenc Snétberger est aussi inspiré par la musique brésilienne, le flamenco, le jazz et la guitare classique.
    • Lieu : Conservatoire Darius Milhaud, 380, avenue Mozart

Pour en savoir plus : http://www.mp2013.fr/

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...