Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] « La culture des Roms – Les Roms dans la culture »

ABONNÉS

Le vendredi 4 octobre  2013 à Aix-en-Provence

Pour l’année Capitale européenne de la culture, Marseille-Provence 2013 a souhaité faire la part belle aux débats d’idées et aux échanges culturels autour des cultures roms en Europe. Portées par les acteurs du territoire, ces manifestations visent à mieux faire connaître les artistes roms mais également à initier une réflexion à l’échelle européenne sur les enjeux de la culture vis-à-vis des populations roms.

Séduite par l’ambition que se donne la Capitale et largement concernée par cette cause – notamment à travers l’adoption en 2011 du Cadre européen des stratégies nationales d'intégration des Roms –, la Hongrie a souhaité partager ses propres expériences et participer à l’éclosion d’un débat serein et constructif en la matière.

L’Ambassade de Hongrie en France organise donc, en partenariat avec Aix-Marseille Université, la Mairie d’Aix en Provence et la Fondation Vasarely, une journée sur le thème de « La culture des Roms – Les Roms dans la culture », le vendredi 4 octobre  2013 à Aix-en-Provence.

Faisant intervenir des personnalités aux profils variés (artistes, intellectuels, responsables politiques), cet événement en trois temps forts – Projection / Conférence / Concert – entend mettre en évidence la contribution des Roms à la diversité culturelle européenne mais également démontrer l’importance de favoriser l’insertion des populations roms par le biais de la culture.

Au programme du vendredi 4 octobre  2013 à Aix-en-Provence:

  • 10h : Projection du film « Just the wind » de Benedek Fliegauf

    • Grand prix du jury au 62ème Festival international du film de Berlin (2012)
      La projection sera suivie d’un débat animé par M. Jean-Pierre Liégeois (sociologue).
    • Lieu : Fondation Vasarely, 1, avenue Marcel Pagnol
  • 14h30 : Conférence

    • Table ronde 1 : La présence et l’apport de la culture rom en Europe
      Parmi les intervenants : M. Ferenc Snétberger (musicien), M. Kálmán Káli-Horváth (peintre), M. Louis Fernandez dit « Tchoune » (musicien), Mme Irène Weidmann (chef de projet au Conseil de l’Europe)…
    • Table ronde 2 : Les conditions politiques du développement culturel rom
      Intervenants politiques et institutionnels : M. Zoltán Balog (Ministre hongrois), Mme Krisztina Bódis (sociologue, écrivaine)…
    • Lieu : Institut Management Public et Gouvernance Territoriale, 21 rue Gaston de Saporta
  • Soirée à 21h : Concert de Ferenc Snétberger et du groupe New Generation

    • Guitariste virtuose de tradition rom, Ferenc Snétberger est aussi inspiré par la musique brésilienne, le flamenco, le jazz et la guitare classique.
    • Lieu : Conservatoire Darius Milhaud, 380, avenue Mozart

Pour en savoir plus : http://www.mp2013.fr/

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...