Connexion
/ Inscription
Mon espace

Deux premiers cabinets de conseil en gestion de patrimoine certifiés AFAQ ISO 22222

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Suite à un audit indépendant, mené par AFNOR Certification*, G. Consult Finances (Tours) et Arobas Finance (Paris) sont les deux premiers cabinets de CGP mobilisés pour augmenter la confiance des particuliers par l’obtention d’une certification exigeante.

Bérengère Poitrat, responsable audit Anacofi, revient sur les exigences des méthodes de travail à respecter pour viser la satisfaction client.

La norme internationale ISO 22222 intègre les obligations règlementaires de la profession tout en fixant des exigences supplémentaires sur la rigueur du processus de conseil, les compétences, l’éthique et l’expérience des dirigeants et des conseillers.

Structurer la relation client du point de départ jusqu’au suivi du plan financier qui sera mis en place est un gage de maîtrise du métier. Les cabinets certifiés démontrent formellement, au-delà des discours, qu’ils respectent des étapes essentielles dans la relation client. Sécurité de la démarche engagée, confidentialité des informations, prévention de conflit d’intérêt : des gages sont apportés à chaque fois, pour le compte du client..

En matière de réclamation par exemple, l’audit engage le cabinet de conseil à se structurer pour gérer les problèmes qui peuvent survenir. C’est mécanique : un cabinet qui sait gérer ses erreurs en fera moins par la suite.

La certification, par un organisme tierce partie indépendant, est un outil de différenciation pour les cabinets qui visent la satisfaction permanente de leur clientèle. Elle soutient le cabinet de CGP dans son développement et lui permet de s’améliorer continuellement.

Si les critères d’obtention sont satisfaits, un certificat est délivré pour trois ans. Un audit à mi-parcours est également réalisé pour s’assurer du respect de la norme ISO 22222.

*AFNOR Certification propose aux entreprises et aux professionnels de se faire reconnaître par des signes de qualité comme NF, AFAQ et l’Eco-label européen. Filiale commerciale de l’association AFNOR, elle réalise des prestations de services et d’ingénierie en certification et évaluation de produits, systèmes, services, processus et compétences. Elle accompagne tout particulièrement le secteur bancaire et assurances et les professions réglementées.
www.afnor.org

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Linxea propose une nouvelle gestion pilotée 100% ETF en partenariat avec Yomoni

Linxea étoffe son offre avec une nouvelle gestion pilotée 100% ETF et fonds indiciels. En partenariat avec Yomoni, société de gestion de portefeuille française 100% digitale, Linxea propose avec l'assureur Spirica, un mandat de gestion 100% ETF sur ses contrats d'assurance vie Linxea Spirit et de capitalisation Linxea Spirit Capitalisation. Les ETF un marché́ en pleine croissance 10% des clients Linxea ont déjà choisi des ETF comme supports en unités de compte au sein de leurs...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités pour 2019

A l'occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le Président de l'AMF, a appelé à un sursaut en faveur d'une plus grande intégration européenne à l'approche du Brexit et des élections européennes, pour assurer une Union des marchés de capitaux forte et compétitive. Après une année 2018 décevante, la sortie programmée du Royaume-Uni et le rendez-vous des élections européennes au printemps 2019 constituent un tournant pour l'Union européenne. Résolue à s'engager pour une Europe à 27 forte,...