Connexion
/ Inscription
Mon espace

AltaFund signe sa première acquisition Rive Gauche, boulevard Raspail, Paris 6ème

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

AltaFund, le fonds d’investissement en immobilier d’entreprise dont Altarea Cogedim est le gérant et l'opérateur, signe sa première acquisition au coeur du 6ème arrondissement. Cet immeuble de bureaux de 9 900 m² utiles et 220 places de stationnement, situé au 128/130 Boulevard Raspail, a été remporté par AltaFund dans le cadre d’un appel d’offres organisé par le pôle Conseil et Valorisation de Crédit Agricole Immobilier, conseil du vendeur, la SCI Raspail, filiale à 100% de Crédit Agricole SA.

Conçu à la fin des années 70 par Cogedim avec une architecture emblématique, cet immeuble dispose de la desserte exceptionnelle en transports en commun du quartier Montparnasse (métro, SNCF), et d'une localisation unique à proximité du Bon Marché et du Jardin du Luxembourg. L’objectif d'AltaFund est de développer un projet respectueux de la conception initiale tout en en faisant un immeuble exemplaire sur le plan environnemental, visant des certifications HQE® Excellent, BREEAM Excellent, une labellisation BBC Rénovation et répondant au Plan Climat de la Ville de Paris.

 La restructuration de l’immeuble a été confiée à l’agence Franklin Azzi Architecture qui a apporté un regard neuf sur l’esthétique et la méthodologie de projets tels que la réhabilitation de la Gare Saint-Sauveur et du Tri postal à Lille ou l’ambitieux projet de reconquête des berges de Seine de Paris, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Le permis de construire sera déposé au dernier trimestre 2012 pour un démarrage des travaux au deuxième trimestre 2013 et une livraison fin 2014.

 « Cette première acquisition répond parfaitement aux objectifs que nous nous sommes fixés pour AltaFund. Nous voulons, sur des emplacements prime, réaliser des immeubles remarquables aux meilleurs standards du marché aussi bien en termes de performance environnementale, de fonctionnalité que d’architecture. Une fois requalifié, cet immeuble du boulevard Raspail a vocation à devenir le siège d’une entreprise souhaitant s’inscrire dans la dynamique nouvelle de la Rive Gauche en immobilier d’entreprise », déclare Stéphane Theuriau, Président d’AltaFund.

 « AltaFund est le premier fonds de cette ampleur sur son marché géré par un opérateur immobilier français. Ce véhicule concrétise l’adaptation du modèle du Groupe à l’immobilier d’entreprise, en y devenant à la fois opérateur et investisseur, au même titre que dans le commerce », souligne Alain Taravella, Président fondateur d’Altarea Cogedim.

Dans le cadre de cette opération, AltaFund a été conseillé par l’Etude Cheuvreux, Clifford Chance et le cabinet Jeantet & Associés, la SCI Raspail était conseillée par l’étude Oudot Associés.

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif

Au cours des douze semaines ayant précédé la mise à jour du 30 octobre dernier, notre sélection avait connu un trou d'air inhabituel. Grâce à un beau mois de janvier 2019, elle parvient à grappiller 0,4 %. Ce n'est pas spectaculaire, mais la période sous revue inclut une fin d'année 2018 calamiteuse. Si notre sélection de fonds de société de gestion entrepreneuriales s'est relativement bien comportée, c'est essentiellement à mettre au crédit de GemEquity. Le fonds s'est réveillé, dans le...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Tribune] Epargnants : jouer la carte du non-coté et de l'immobilier en 2019

Par Bertrand Tourmente, fondateur d'Althos Patrimoine Après une année 2018 chaotique sur les marchés financiers, les investisseurs vont devoir être sélectifs en 2019 pour faire fructifier leur épargne. Quels sont les placements à éviter ? Quels sont ceux, à l'inverse, à privilégier ? Nous vous proposons un rapide tour d'horizon des solutions et des placements à privilégier cette année. Pour tout épargnant désireux de bien gérer son épargne et, surtout, la faire fructifier, la priorité est...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Predictis noue un partenariat avec Gan Eurocourtage et lance Galya Retraite Madelin

Courtier en assurance français dans le secteur du Patrimoine, de la Retraite et de la Prévoyance, et leader sur le marché de l'assurance retraite Madelin, Predictis, présidé par Olivier Farouz, noue un partenariat avec Gan Eurocourtage, marque dédiée à la distribution d'assurance collective au sein de Groupama Gan Vie. Un partenariat de choix Dans un contexte de vieillissement de la population de plus en plus prégnant, la retraite devient un sujet phare en particulier pour les TNS...