Connexion
/ Inscription
Mon espace

Perspectives Macroéconomiques et Analyse des Secteurs de Natixis AM

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

« Une rentrée sous le signe du changement »

Le profil de l'économie mondiale a changé au cours de l'été et les inquiétudes relatives à la zone euro sont moins pesantes,
par Philippe Waechter, Directeur de la recherche économique de Natixis AM .

Les pays industrialisés semblent repartir progressivement de l'avant. En témoigne, le chiffre de croissance de la zone euro du 2ème  trimestre annoncé le 14 août dernier (+ 0,3%) mettant fin à la longue récession à l’œuvre depuis octobre 2011.

L'Europe ne constitue plus le frein qu'elle était à la croissance mondiale et les États-Unis revoient à la baisse les risques de ralentissement durable de leur croissance. C'est ce qui a incité la Fed à modifier son discours.

La situation des pays émergents s'est en revanche dégradée rapidement depuis l'intervention de Ben Bernanke, président de la Federal Reserve, devant le Congrès américain mi-mai. L’annonce d’un possible changement de stratégie monétaire aux États-Unis a provoqué d'importantes sorties de capitaux de ces pays, fragilisant ainsi leurs devises… 

 

« Economies développées vs économies émergentes : un rapport de force qui s'inverse », par Franck Nicolas, Directeur Investissement et solutions clients de Natixis AM.

Plombée ces dernières années par sa crise des dettes souveraines, l'Europe retrouve enfin le chemin de la croissance avec l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, dont les perspectives sont toujours poussives mais en voie d’amélioration, à en croire l’OCDE.

L’Europe du Sud reste encore problématique car, même si le chômage recule en Espagne, l'Italie continue de souffrir et la Grèce aura probablement besoin d’une restructuration supplémentaire de sa dette.

En tout état de cause, le découplage entre le monde développé et le monde émergent existe bien, mais dans un ordre différent, puisque les économies développées paraissent plus dynamiques. La croissance globale est donc loin d’être garantie, mais cette nouvelle donne est plutôt encourageante… 

www.fr.ngam.natixis.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation