Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les photos de VITeff, concours de cuisine amateurs : la dinde rouge des Ardennes à l'honneur

ABONNÉS

Mardi 17 septembre, les 6 demi-finalistes du Concours pour Cuisiniers amateurs VITeff CHEF sont venus défendre leur recette au lycée Gustave Eiffel de Reims afin d’être sélectionnés pour la grande finale qui aura lieu lors du VITeff le jeudi 17 octobre au Millesium d’Epernay.

Piloté par Jean-Claude Pelletier de l’Académie Nationale de Cuisine section Marne et soutenu par la Communauté de Communes Grande Vallée de la Marne, le VITeff CHEF vise à valoriser les produits d’un terroir d’exception : la Champagne-Ardenne. Invités à proposer une recette mettant en valeur le filet de dinde rouge des Ardennes avec des produits régionaux, les concurrents ont fait preuve d’une grande imagination pour sublimer en 1h30 « Ze Red Dinde », le nom donné par l’équipe du VITeff au produit star du concours.

 

Les 6 demi-finalistes et leur oeuvre culinaire

  • Laure Daviaux à Chouilly propose une « Ballotine de Dinde Farcie au Langres accompagnée de son Lentillesotto au Champagne » ;

     

  • Nicolas Routier à Mancy régale les yeux et les papillles avec son « Red Dinde de mon Burger ».

     

  • Louisette Martinet à Oeuilly arrange le filet en « Ravioles de Dinde Rouge des Ardennes, jus tomaté, Chantilly de Ratafia ».

  • Jérôme Ony à Auménancourt crée les « Aiguillettes de Dinde rouge des Ardennes laquées, Sauce Soja/Champagne ».

  • Ludovic Laurence de Châlons en Champagne sublime la dinde avec sa « Paupiette de Dinde Rouge des Ardennes pochée, rémoulade de Céleri, pomme de terre et truffe, légumes glacés au Miel et Chips de Jambon des Ardennes ».

     

  • Agath Rabeux de Chouilly revisite un classique avec son « Parmentier truffé de Dinde Rouge et de lentillons de Champagne »

 

Le déroulement de la demi-finale VITeff CHEF

Les 6 demi-finalistes retenus se sont disputés hier une place en finale du VITeff Chef. Après un brief de Jean Claude Pelletier, ils ont pris place dans les cuisines professionnelles du Lycée Gustave Eiffel de Reims, qui accueillait l’événement.

Sous le regard bienveillant des chefs de l’Académie Nationale de Cuisine et du Lycée, ils avaient 1h30 pour reproduire le plat qui a permis leur qualification. Leur recette a ensuite été dégustée par un jury composé des partenaires institutionnels, de chefs et des producteurs des produits régionaux mis en avant.

A 18h00, le verdict a sonné et les 3 finalistes ont été révélés : Laure, Nicolas et Ludovic.

 

Paupiette de Dinde Rouge des Ardennes pochée, rémoulade de Céleri, pomme de terre et truffe, légumes glacés au Miel et Chips de Jambon des Ardennes

Red Dinde de mon Burger

Ballotine de Dinde Farcie au Langres accompagnée de son Lentillesotto au Champagne

La finale VITeff CHEF

Laure, Nicolas et Ludovic se disputeront donc le titre de VITeff CHEF en grande finale le jeudi 17 octobre à 16h lors de la nocturne du VITeff. Les candidats auront 1h30 pour réaliser leur plat. Le jury délibèrera à partir d’une grille d’évaluation qui sera fournie au candidat sur simple demande. La proclamation des résultats aura lieu à 19h.

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est dédiée aux loisirs des décideurs, curieux d'explorer de nouveaux horizons géographiques, intellectuels et esthétiques, cliquez ici pour la découvrir.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...