Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les photos de VITeff, concours de cuisine amateurs : la dinde rouge des Ardennes à l'honneur

ABONNÉS

Mardi 17 septembre, les 6 demi-finalistes du Concours pour Cuisiniers amateurs VITeff CHEF sont venus défendre leur recette au lycée Gustave Eiffel de Reims afin d’être sélectionnés pour la grande finale qui aura lieu lors du VITeff le jeudi 17 octobre au Millesium d’Epernay.

Piloté par Jean-Claude Pelletier de l’Académie Nationale de Cuisine section Marne et soutenu par la Communauté de Communes Grande Vallée de la Marne, le VITeff CHEF vise à valoriser les produits d’un terroir d’exception : la Champagne-Ardenne. Invités à proposer une recette mettant en valeur le filet de dinde rouge des Ardennes avec des produits régionaux, les concurrents ont fait preuve d’une grande imagination pour sublimer en 1h30 « Ze Red Dinde », le nom donné par l’équipe du VITeff au produit star du concours.

 

Les 6 demi-finalistes et leur oeuvre culinaire

  • Laure Daviaux à Chouilly propose une « Ballotine de Dinde Farcie au Langres accompagnée de son Lentillesotto au Champagne » ;

     

  • Nicolas Routier à Mancy régale les yeux et les papillles avec son « Red Dinde de mon Burger ».

     

  • Louisette Martinet à Oeuilly arrange le filet en « Ravioles de Dinde Rouge des Ardennes, jus tomaté, Chantilly de Ratafia ».

  • Jérôme Ony à Auménancourt crée les « Aiguillettes de Dinde rouge des Ardennes laquées, Sauce Soja/Champagne ».

  • Ludovic Laurence de Châlons en Champagne sublime la dinde avec sa « Paupiette de Dinde Rouge des Ardennes pochée, rémoulade de Céleri, pomme de terre et truffe, légumes glacés au Miel et Chips de Jambon des Ardennes ».

     

  • Agath Rabeux de Chouilly revisite un classique avec son « Parmentier truffé de Dinde Rouge et de lentillons de Champagne »

 

Le déroulement de la demi-finale VITeff CHEF

Les 6 demi-finalistes retenus se sont disputés hier une place en finale du VITeff Chef. Après un brief de Jean Claude Pelletier, ils ont pris place dans les cuisines professionnelles du Lycée Gustave Eiffel de Reims, qui accueillait l’événement.

Sous le regard bienveillant des chefs de l’Académie Nationale de Cuisine et du Lycée, ils avaient 1h30 pour reproduire le plat qui a permis leur qualification. Leur recette a ensuite été dégustée par un jury composé des partenaires institutionnels, de chefs et des producteurs des produits régionaux mis en avant.

A 18h00, le verdict a sonné et les 3 finalistes ont été révélés : Laure, Nicolas et Ludovic.

 

Paupiette de Dinde Rouge des Ardennes pochée, rémoulade de Céleri, pomme de terre et truffe, légumes glacés au Miel et Chips de Jambon des Ardennes

Red Dinde de mon Burger

Ballotine de Dinde Farcie au Langres accompagnée de son Lentillesotto au Champagne

La finale VITeff CHEF

Laure, Nicolas et Ludovic se disputeront donc le titre de VITeff CHEF en grande finale le jeudi 17 octobre à 16h lors de la nocturne du VITeff. Les candidats auront 1h30 pour réaliser leur plat. Le jury délibèrera à partir d’une grille d’évaluation qui sera fournie au candidat sur simple demande. La proclamation des résultats aura lieu à 19h.

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est dédiée aux loisirs des décideurs, curieux d'explorer de nouveaux horizons géographiques, intellectuels et esthétiques, cliquez ici pour la découvrir.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...