Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'été des gestions Françaises - Diamant Bleu Gestion mise sur les CGP et l'international pour 2014

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Diamant Bleu Gestion mise sur les CGP et l’international pour 2014

 

Entretien avec Christian Jimenez, fondateur de Diamant Bleu Gestion

 

Vous avez lancé votre premier fonds d’investissement en 2008.  Un vrai défi dès le départ !

Il est vrai que nous avons débuté au pire moment mais le timing était idéal pour démontrer la pertinence de notre approche qui consiste à appliquer une gestion flexible pilotée par les risques.

Quelle a été l’étape suivante ?

D’abord hébergé par la Française des Placements, nous avons ensuite créé notre société de gestion en septembre 2009. Nous avons désormais nos propres locaux tout en continuant de faire bénéficier nos investisseurs de la sécurité opérationnelle de notre actionnaire, La Française Asset Management, un groupe qui gère 35 milliards d’euros d’actifs.

 

En cinq ans, votre gamme s’est développée. Elle compte aujourd’hui cinq fonds !

Oui, outre le fonds Diamant Bleu LFP, on compte Diamant Bleu Monde LFP, qui est diversifié à l’international, Diamant Bleu Responsable qui combine notre approche et celle, axée sur la gestion action ISR, de La Financière Responsable, Diamant Bleu LFP Actions Rendement, dédié aux valeurs de rendement qui offrent suffisamment de visibilité sur leurs résultats futurs et enfin le fonds Orchidée Long Short, géré par l’équipe d’Orchidée Finance qui nous a rejoint en octobre 2012.

Qui sont aujourd’hui vos clients ?

Parmi nos clients, nous comptons des assureurs, des caisses de retraire et de prévoyance, des comptes propres de banques, ainsi que des family offices, des banques privées et des spécialistes de la multigestion.

Quels sont vos projets aujourd’hui ?

Nous avons retenu deux axes de développement : les conseillers en gestion de patrimoine, afin de développer notre clientèle privée, et l’international. A l’heure actuelle, 98% de nos clients sont français mais nos fonds commencent à être distribués à l’international. Pour 2014, nous compte développer notre clientèle en Suisse, au Benelux ou encore en Allemagne, tout en continuant bien sûr à creuser notre sillon en France.

Quels sont les encours gérés par votre équipe actuellement ?

Nous avoisinons 160 millions d’euros dont une centaine de millions pour Diamant Bleu LFP. Notre objectif est de faire passer nos encours globaux à 300 millions d’euros.

Une dernière question : d’où vient le nom Diamant Bleu ?

Le diamant est quelque chose de pur et de rare à la fois. Le diamant bleu est encore plus rare, tout comme notre approche originale de gestion appliquée avec un souci de rigueur constant.

  

A consulter également concernant Diamant Bleu Gestion :

 

Retrouvez la série L’été des gestions françaises sur www.esteval.com

Lire la suite...


Articles en relation