Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Le Dictionnaire historique architectural et culturel des Champs-Élysées

ABONNÉS

« Érection de l’obélisque de Louqsor (Louxor) sur la place de la Concorde, le 25 octobre 1836 », par François Dubois (1790-1871). © Musée Carnavalet / Roger-ViolletParis change et ses chroniqueurs se succèdent. D’Henri Sauval à Jacques Hillairet en passant par Félix de Rochegude, ils constituent les témoins privilégiés de la ville et de son évolution. Reprenant cette entreprise à tout point de vue encyclopédique, le Dictionnaire historique, architectural et culturel des Champs-Élysées est le premier tome d’une nouvelle histoire de Paris au XXIe siècle, qui marie l’anecdote et la synthèse.

Divisé en trois chapitres, la Concorde, les Champs-Élysées et l’Étoile, le Dictionnaire offre une double lecture du territoire urbain, entre espaces public et privé, entre grands articles et notices par immeuble, sans oublier les jardins.

D’un point de vue historique, l’ouvrage dégage trois fils conducteurs.

  • La dynamique de l’urbanisation des Champs-Élysées, marquée par la surenchère et la démesure.

  • L’épanouissement d’un goût et d’un art de vivre à la française, qui ont fait la renommée de l’avenue et que le monde entier recherche encore aujourd’hui à travers ses vitrines globalisées.

  • La construction d’une histoire nationale à la fois grandiose et frivole qui se perpétue de nos jours à travers les commémorations nationales.

 

Un ouvrage de référence

Deux ans de recherche dans les archives publiques et privées, les cadastres, les actes notariés et les ouvrages existants ont nourri un travail de synthèse unique et une nouvelle vision de la ville. La somme d’informations compilées couvre toutes les thématiques de la vie ancienne et moderne sur les Champs": la mode, l’industrie, les arts, le commerce, l’architecture, l’urbanisme, le tourisme, la politique, la symbolique et les fêtes bien sûr...

À chacun sa promenade

Le Dictionnaire fait aussi office de guide, dans lequel on entre et on sort comme on veut, au gré de la balade. Les plans en début de chapitre, les façades contemporaines placées en tête de chaque notice permettent un repérage rapide et efficace. L’index, fort de 4"000"noms, facilite cette utilisation «!à la carte!».

La pédagogie de la ville

Plus de 1 000 images, issues de dizaines de sources différentes, de très nombreux encadrés (gros plans thématiques) et des interviews de personnalités contemporaines rendent Paris plus accessible et vivant. Les titres et le style volontairement journalistique, la maquette dynamique et la grosseur du texte, offrent un vrai confort de lecture."

Le siège de Publicis et son drugstore. © Ledico Éditions /Martin ArgyrogloUne histoire de France en miniature

Lire le Dictionnaire des Champs-Élysées, c’est revivre les grands moments de l’histoire de France, du Grand Siècle de Louis XIV à nos jours. Tous les régimes et toutes les révolutions y ont laissé"leurs traces. L’ouvrage en déroule le fil sur la scène et dans les coulisses.

Une avenue mondialisée

Depuis toujours, les étrangers ont marqué le paysage urbain, qu’ils soient touristes ou résidents, États souverains ou enseignes internationales. La ville se développe au rythme de ses interactions, prémices d’une France mondialisée dont le Dictionnaire retrace les étapes et les transformations.

 

A lire également : 

[Agenda] La Ville de Paris présente son programme pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est dédiée aux loisirs des décideurs, curieux d'explorer de nouveaux horizons géographiques, intellectuels et esthétiques, cliquez ici pour la découvrir.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...