Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Le Dictionnaire historique architectural et culturel des Champs-Élysées

ABONNÉS

« Érection de l’obélisque de Louqsor (Louxor) sur la place de la Concorde, le 25 octobre 1836 », par François Dubois (1790-1871). © Musée Carnavalet / Roger-ViolletParis change et ses chroniqueurs se succèdent. D’Henri Sauval à Jacques Hillairet en passant par Félix de Rochegude, ils constituent les témoins privilégiés de la ville et de son évolution. Reprenant cette entreprise à tout point de vue encyclopédique, le Dictionnaire historique, architectural et culturel des Champs-Élysées est le premier tome d’une nouvelle histoire de Paris au XXIe siècle, qui marie l’anecdote et la synthèse.

Divisé en trois chapitres, la Concorde, les Champs-Élysées et l’Étoile, le Dictionnaire offre une double lecture du territoire urbain, entre espaces public et privé, entre grands articles et notices par immeuble, sans oublier les jardins.

D’un point de vue historique, l’ouvrage dégage trois fils conducteurs.

  • La dynamique de l’urbanisation des Champs-Élysées, marquée par la surenchère et la démesure.

  • L’épanouissement d’un goût et d’un art de vivre à la française, qui ont fait la renommée de l’avenue et que le monde entier recherche encore aujourd’hui à travers ses vitrines globalisées.

  • La construction d’une histoire nationale à la fois grandiose et frivole qui se perpétue de nos jours à travers les commémorations nationales.

 

Un ouvrage de référence

Deux ans de recherche dans les archives publiques et privées, les cadastres, les actes notariés et les ouvrages existants ont nourri un travail de synthèse unique et une nouvelle vision de la ville. La somme d’informations compilées couvre toutes les thématiques de la vie ancienne et moderne sur les Champs": la mode, l’industrie, les arts, le commerce, l’architecture, l’urbanisme, le tourisme, la politique, la symbolique et les fêtes bien sûr...

À chacun sa promenade

Le Dictionnaire fait aussi office de guide, dans lequel on entre et on sort comme on veut, au gré de la balade. Les plans en début de chapitre, les façades contemporaines placées en tête de chaque notice permettent un repérage rapide et efficace. L’index, fort de 4"000"noms, facilite cette utilisation «!à la carte!».

La pédagogie de la ville

Plus de 1 000 images, issues de dizaines de sources différentes, de très nombreux encadrés (gros plans thématiques) et des interviews de personnalités contemporaines rendent Paris plus accessible et vivant. Les titres et le style volontairement journalistique, la maquette dynamique et la grosseur du texte, offrent un vrai confort de lecture."

Le siège de Publicis et son drugstore. © Ledico Éditions /Martin ArgyrogloUne histoire de France en miniature

Lire le Dictionnaire des Champs-Élysées, c’est revivre les grands moments de l’histoire de France, du Grand Siècle de Louis XIV à nos jours. Tous les régimes et toutes les révolutions y ont laissé"leurs traces. L’ouvrage en déroule le fil sur la scène et dans les coulisses.

Une avenue mondialisée

Depuis toujours, les étrangers ont marqué le paysage urbain, qu’ils soient touristes ou résidents, États souverains ou enseignes internationales. La ville se développe au rythme de ses interactions, prémices d’une France mondialisée dont le Dictionnaire retrace les étapes et les transformations.

 

A lire également : 

[Agenda] La Ville de Paris présente son programme pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est dédiée aux loisirs des décideurs, curieux d'explorer de nouveaux horizons géographiques, intellectuels et esthétiques, cliquez ici pour la découvrir.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...