Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Le Dictionnaire historique architectural et culturel des Champs-Élysées

« Érection de l’obélisque de Louqsor (Louxor) sur la place de la Concorde, le 25 octobre 1836 », par François Dubois (1790-1871). © Musée Carnavalet / Roger-ViolletParis change et ses chroniqueurs se succèdent. D’Henri Sauval à Jacques Hillairet en passant par Félix de Rochegude, ils constituent les témoins privilégiés de la ville et de son évolution. Reprenant cette entreprise à tout point de vue encyclopédique, le Dictionnaire historique, architectural et culturel des Champs-Élysées est le premier tome d’une nouvelle histoire de Paris au XXIe siècle, qui marie l’anecdote et la synthèse.

Divisé en trois chapitres, la Concorde, les Champs-Élysées et l’Étoile, le Dictionnaire offre une double lecture du territoire urbain, entre espaces public et privé, entre grands articles et notices par immeuble, sans oublier les jardins.

D’un point de vue historique, l’ouvrage dégage trois fils conducteurs.

  • La dynamique de l’urbanisation des Champs-Élysées, marquée par la surenchère et la démesure.

  • L’épanouissement d’un goût et d’un art de vivre à la française, qui ont fait la renommée de l’avenue et que le monde entier recherche encore aujourd’hui à travers ses vitrines globalisées.

  • La construction d’une histoire nationale à la fois grandiose et frivole qui se perpétue de nos jours à travers les commémorations nationales.

 

Un ouvrage de référence

Deux ans de recherche dans les archives publiques et privées, les cadastres, les actes notariés et les ouvrages existants ont nourri un travail de synthèse unique et une nouvelle vision de la ville. La somme d’informations compilées couvre toutes les thématiques de la vie ancienne et moderne sur les Champs": la mode, l’industrie, les arts, le commerce, l’architecture, l’urbanisme, le tourisme, la politique, la symbolique et les fêtes bien sûr...

À chacun sa promenade

Le Dictionnaire fait aussi office de guide, dans lequel on entre et on sort comme on veut, au gré de la balade. Les plans en début de chapitre, les façades contemporaines placées en tête de chaque notice permettent un repérage rapide et efficace. L’index, fort de 4"000"noms, facilite cette utilisation «!à la carte!».

La pédagogie de la ville

Plus de 1 000 images, issues de dizaines de sources différentes, de très nombreux encadrés (gros plans thématiques) et des interviews de personnalités contemporaines rendent Paris plus accessible et vivant. Les titres et le style volontairement journalistique, la maquette dynamique et la grosseur du texte, offrent un vrai confort de lecture."

Le siège de Publicis et son drugstore. © Ledico Éditions /Martin ArgyrogloUne histoire de France en miniature

Lire le Dictionnaire des Champs-Élysées, c’est revivre les grands moments de l’histoire de France, du Grand Siècle de Louis XIV à nos jours. Tous les régimes et toutes les révolutions y ont laissé"leurs traces. L’ouvrage en déroule le fil sur la scène et dans les coulisses.

Une avenue mondialisée

Depuis toujours, les étrangers ont marqué le paysage urbain, qu’ils soient touristes ou résidents, États souverains ou enseignes internationales. La ville se développe au rythme de ses interactions, prémices d’une France mondialisée dont le Dictionnaire retrace les étapes et les transformations.

 

A lire également : 

[Agenda] La Ville de Paris présente son programme pour les Journées Européennes du Patrimoine 2013

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est dédiée aux loisirs des décideurs, curieux d'explorer de nouveaux horizons géographiques, intellectuels et esthétiques, cliquez ici pour la découvrir.

Lire la suite...


Articles en relation