Connexion
/ Inscription
Mon espace

CESE (4/5) : économie, emploi, éducation, famille, santé, laïcité, vivre-ensemble, zoom sur l'avenir de la France

ABONNÉS

De septembre à décembre 2013, le CESE rendra plusieurs projets d’avis par lesquels il se fera l’écho de la société civile pour renouveler notre regard sur un certain nombre de sujets de débat et formuler des propositions concrètes. Le 24 septembre, en matière d’éducation, avec un projet d’avis intitulé : Pour une politique de développement du spectacle vivant : l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, rapporté par Claire Gibault ; le 22 octobre, un projet d’avis sur Les évolutions contemporaines de la famille et leurs conséquences en matière de politiques publiques, rapporté par Bernard Capdeville ; le 23 octobre, un projet d’avis sur Le fait religieux dans l’entreprise, rapporté par Edith Arnoult-Brill et Gabrielle Simon ; le 12 novembre, un projet d’avis sur La réduction des inégalités territoriales : quelle politique nationale d’aménagement du territoire, rapporté par Paul de Viguerie ; ou encore le 10 décembre, un projet d’avis qui répond aux problématiques de santé et de pouvoir d’achat : Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée, rapporté par Thierry Damien. A cela s’ajoutent de nombreuses études sur des thèmes aussi divers que Réfléchir ensemble à la démocratie de demain, rapportée par Mélanie Gratacos (9 octobre), Le travail à temps partiel, rapportée par Françoise Milewski (23 octobre) ou une étude intitulée Principe de précaution et dynamique d’innovation, rapportée par Alain Feretti  (26 novembre).

Le CESE rendra également son Rapport annuel sur l’état de la France en 2013 rapporté par André-Jean Guérin, en partenariat avec l’OFCE et la CNAM (le 8 octobre). Des pistes issues de ce rapport pour dessiner un avenir meilleur et peser sur des décisions qui engagent le futur de tous seront également présentées lors d’un colloque, le 11 décembre.

Enfin, le CESE organise la 3ème édition de son forum sur le Vivre Ensemble, le 5 décembre, qui proposera de repenser les notions de richesse et pauvreté, avec notamment des réflexions sur la façon d’appréhender les équilibres et déséquilibres mondiaux, ou encore d’assurer une cohésion sociale malgré des inégalités entre pays et entre citoyens. Des personnalités telles que Philippe Descola, Jean-Paul Fitoussi, Catherine Clément, Cynthia Fleury, Gérard Garouste, Jean-Baptiste de Foucault, Alain Renaut, Martin Hirsch, ainsi qu’Amartya Sen et Esther Duflo par vidéo, interviendront au cours de cette journée.

 

A lire également :

 

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est consacrée aux débats sur les enjeux auxquels nos sociétés font face, cliquez ici pour la découvrir.

 

Lire la suite...


Articles en relation