Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Agenda] Avocat dans la cité, du 5 au 13 octobre 2013

ABONNÉS

Du 5 au 13 octobre 2013, l'Ordre des avocats du barreau de Paris, en partenariat avec la Mairie de Paris, renouvelle l'opération «L'Avocat dans la cité». Aux quatre coins de la capitale, des avocats, toutes spécialités confondues, offriront des consultations juridiques gratuites d'une vingtaine de minutes.

Consultations gratuites, conférences, opérations exceptionnelles à destination des TPE/PME, animations dans les écoles primaires, portes ouvertes, expositions, performances oratoires … Le Barreau de Paris investit la ville à la rencontre des parisiens.

Lors de l’édition 2012, plus de 2500 consultations gratuites ont été dispensées dans de nombreux lieux de la capitale. Cette année, le Barreau de Paris se fixe l’objectif de 5000 consultations. Plusieurs centaines d’avocats seront au rendez-vous pour répondre et conseiller les parisiens sur tous les sujets du quotidien.

Pour cette édition 2013, deux nouveautés :

L’organisation de rencontres privilégiées avec les TPE/PME parisiennes

Les 10 ans du Bus Barreau de Paris Solidarité qui stationnera dans des endroits inédits du 7 au 11 octobre.

Dès le 7 octobre :

  • dans toutes les mairies d'arrondissement

  • dans les 6 Maisons des Entreprises et de l'Emploi (MDEE)

  • dans le Bus « Barreau de Paris Solidarité » avec, chaque jour 15 avocats à la disposition des parisiens pour des consultations gratuites et sans rendez-vous

A partir du 9 octobre :

  • sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, transformé en un véritable village des avocats

À l'occasion de ses 10 ans, le Bus Barreau de Paris Solidarité stationnera dans des endroits inédits :

  • Place de la République : lundi 7 et jeudi 10 octobre de 10h à 19h,

  • Place Saint Eustache : mardi 8 et vendredi 11 octobre de 10h à 19h,

  • Sur les berges de Seine au niveau du Musée d'Orsay : mercredi 9 octobre de 10h à 19h.

  • Ainsi que le samedi matin, comme habituellement, de 10h à 13h au 4-6 rue Charles et Robert dans le 20e arrondissement (Métro Porte de Montreuil).

 

Des opérations exceptionnelles à destination des TPE/PME

 

Pour cette 2e édition de l’Avocat dans le Cité, les avocats du barreau de Paris vont à la rencontre des chefs d’entreprises des TPE/PME parisiennes. Les avocats parisiens se rendront dans les TPE/PME parisiennes pour dispenser des diagnostics juridiques gratuits. Objectif : plus de 500 diagnostics juridiques en une semaine ! Des afterworks thématiques en lien avec les préoccupations des chefs d’entreprises et l’actualité seront organisés tout au long de la semaine.

 

Les avocats dans les écoles parisiennes

 

Tous les jours, des avocats du Barreau de Paris se rendront dans les écoles primaires, à la rencontre des plus jeunes et de leurs enseignants pour faire connaître le métier d’avocat et sensibiliser à l’importance du droit dans la société.

 

Des manifestations culturelles

 

Le Barreau de Paris ouvrira également ses portes au public. Des lieux inédits, tels que le Musée du Barreau de Paris, la salle du Conseil de l’Ordre et la Bibliothèque de l’Ordre seront ouverts au public pour l’occasion, sur inscription. À l’occasion de la Nuit Blanche, le 5 octobre, les parisiens sont invités à une soirée exceptionnelle « Robes noires pour Nuit Blanche » au CENTQUATRE (sur inscription). La célèbre conférence Berryer, joute verbale entre les secrétaires de la Conférence du Barreau de Paris et de valeureux candidats, quitte le Palais de Justice pour une nuit avec un invité surprise.

Devant l'affluence rencontrée l'année passée, il est conseillé aux parisiens de réserver leur consultation en prenant rendez-vous sur le siteet sélectionner la spécialité, l'horaire et le lieu qui les intéressent. Les consultations dans le bus Barreau de Paris Solidarité se déroulent sans rendez-vous.

Pour en savoir plus et prendre rendez-vous : www.avocatcite.org

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est consacrée aux débats et aux enjeux auxquels nos sociétés font face, cliquez ici pour la découvrir.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...