Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'Institute for New Economic Thinking publie un rapport de l'INET Council sur la crise de la zone euro

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

L'Europe est au bord du gouffre ? Les failles de la zone euro sont très visibles et la combinaison des marchés, des institutions inadéquates et de conjonctures politiques insoutenables dans de nombreux pays risque de plonger l'économie européenne dans la dépression et de provoquer la désintégration de la zone euro.

Étant donné le caractère urgent de cette situation et le souhait de surmonter ce contexte difficile, l'Institute for New Economic Thinking (INET) a sponsorisé la création de l'INET Council on the Euro Zone Crisis (ICEC) composé 17 économistes européens de premier plan. La première réunion du groupe a eu lieu les 26 et 27 juin à Bruxelles et une réunion virtuelle ininterrompue se déroule depuis.

En raison de l'intensification des tensions pouvant entrainer la désintégration de la zone euro et des graves troubles sociaux en Espagne, en Italie et dans d'autres pays, les membres de l'INET Council of the Euro Zone se sont vu obligés de publier un court rapport pour présenter leur vision de la manière dont la zone euro pourrait se rétablir et se réorganiser à ce tournant.

Le rapport souligne le peu de convergence entre les mesures qui sont économiquement et financièrement nécessaires pour corriger les lacunes du système de la zone euro et celles qui sont politiquement faisables dans un contexte de méfiance des pays au sein du système. C'est dans ce cadre-là que l'ICEC a fait les recommandations suivantes :

1. Cette situation dramatique découle de la ruine totale du système de la zone euro. Cet échec systémique a exacerbé l'explosion des mouvements de capitaux et du crédit et a eu des conséquences compliquées lorsque l'essor économique a fait place à la dépression.

2. Il incombe à tous les pays européens qui ont participé à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre imparfaites de l'euro de contribuer à en trouver la solution.

3. En l'absence d'un effort commun, la zone euro se désintégrera rapidement.Les tensions s'accroissent depuis longtemps et la conjoncture sociale ou politique dans plusieurs pays ne peut durer encore beaucoup.

4. Dans ses recommandations, le rapport de l'ICEC établit une distinction nette entre les problèmes de longue date découlant de la conception dysfonctionnelle de la zone euro au cours des dix dernières années et les défis que représente une réorganisation capable de rétablir l'intégrité du système de la zone euro.

5. Il est impossible de s'attaquer aux problèmes traditionnels sans l'engagement véritable visant à repenser le système à long terme.

6. En même temps, il est impossible de mettre en place des mécanismes à long terme telle une union bancaire tant que des problèmes traditionnels comme le déséquilibre de la dette, la compétitivité, l'insuffisance de fonds propres des institutions financières font toujours obstacle au rétablissement de la solidité de l'Europe.

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Annonces présidentielles : quelles conséquences fiscales et budgétaires ?

Suite à l'intervention télévisée du Président de la République le 10 décembre dernier en réponse aux protestations du mouvement des gilets jaunes, Eric Pichet, Professeur et Directeur du Mastère Spécialisé Patrimoine et Immobilier (IMPI) à KEDGE, analyse les conséquences fiscales et budgétaires de ces annonces. « Les mesures de soutien au pouvoir d'achat des actifs dès le 1er janvier 2019 s'inscrivent dans la droite ligne du projet présidentiel pour faire en sorte que le travail paie sans...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les marchés face à une liquidité réduite et à une volatilité augmentée La direction des marchés ne correspond pas toujours à celle qu'attendent les investisseurs. Avec l'accalmie sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, un mieux semblait se dessiner, mais l'arrestation de la directrice financière de Huawei a jeté le trouble. Le groupe chinois serait soupçonné d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran… Des actifs pestiférés « Deux préoccupations majeures se sont...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Les conséquences du Brexit pour le secteur financier français et européen

Extrait du discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l'ACPR. Mesdames et Messieurs, … Je salue l'accord qui a été trouvé la semaine dernière entre les négociateurs européens et britanniques et nous espérons tous que celui-ci franchira les prochaines étapes jusqu'à sa finalisation. Mais dans un contexte encore incertain, la prudence s'impose : même si nous ne la souhaitons pas, nous devons aussi nous préparer à faire face à une situation...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...