Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Trophées de l’économie citoyenne et solidaire en Meurthe-et-Moselle

Le 10 décembre 2012, l’assemblée départementale de Meurthe-et-Moselle a voté la réorientation de son action en direction du développement économique. Éclairé par de nombreux temps d’échanges avec les partenaires publics et les acteurs économiques départementaux en 2010 et 2011, le conseil général entend prioritairement promouvoir et soutenir une action économique citoyenne et solidaire caractérisée par la solidarité, la force et des rapports vertueux entre l’action économique et le développement territorial, le respect des principes fondateurs du développement durable. Ce développement économique social et solidaire priorise, respecte et valorise les ressources et les richesses des personnes et des territoires.

Dans ce cadre et parmi d'autres actions que nous aurons également l'occasion de traiter dans nos colonnes, il faut mentionner l'organisation des Trophées de l’économie citoyenne et solidaire en Meurthe-et-Moselle. Celle-ci vise à détecter, reconnaître, attirer, faire connaître… les acteurs et les actions concourant à une économie citoyenne en Meurthe-et-Moselle. Ils permettront de rendre compte, par l’exemplarité et la pluralité des actions, de l’intérêt d’une économie citoyenne pour le développement des bassins de vie, pour la solidarité, pour le renforcement des réponses aux besoins de proximité et plus généralement pour la valorisation des territoires. Ne sont pris en compte que les projets dont on peut mesurer les résultats.

Les Trophées sont donc à considérer comme un moyen privilégié de mobiliser les acteurs départementaux et non comme une fin en soi.

4 Trophées de l’économie citoyenne et solidaire

Ils s’articulent autour de quatre thématiques :

Initiative coopérative
Cette catégorie promouvra le résultat d’une action dont l’activité principale est de favoriser un esprit de coopération, de mutualisation des ressources et des compétences (finances solidaires, forme de sous-traitance encourageant des activités relevant de l’ECS, actions de mécénat ou de soutien en direction du territoire…).

Initiative et environnement
Cette catégorie promouvra le résultat d’une action dont l’activité principale répond à un enjeu territorial de développement durable (action en matière de maîtrise de l’énergie et des ressources naturelles, action en faveur du recyclage et la valorisation de biens ou de déchets, action en direction des nouvelles formes d’habitat (éco-construction, éco-rénovation..),
action en direction de la consommation responsable (circuits courts, commerce équitable…), action développant les déplacements solidaires (co-voiturage, auto-partage…). 

Initiative et innovation sociale
Cette catégorie promouvra le résultat d’une action organisée autour de valeurs sociales fortes et distinctives (action particulière en matière de dialogue social, de gestion des carrières, de santé au travail, de montée en compétences des salariés, de lutte contre les discriminations, de mixité et de diversité, de participation des salariés à la gouvernance, action en faveur d’une organisation originale de service à la personne).

Initiative et développement de l’économie créative
Cette catégorie promouvra le résultat d’une action proposant des solutions technologiques (web, informatique…) ou des services (conseil, gestion de projet, communication, formation, financement) ou des actions culturelles et artistiques (spectacle vivant, média, design, etc.) ou des projets touristiques.

A noter également :

Le prix de l’action territoriale
Quelle que soit la thématique, ce prix promouvra une action territoriale originale et significative, portée par des acteurs publics du développement territorial (communes, communautés de communes, Pays, Agences de développement).

Le Prix Antoine Trogrlic
Il valorise le parcours et l’engagement d’un homme ou d’une femme en faveur du développement d’une économie citoyenne et solidaire en Meurthe-et-Moselle.

 

Les candidats
Peuvent candidater aux 4 Trophées de l’économie solidaire et le Prix de l’action territoriale : entreprises individuelles, sociétés
commerciales, associations, fondations, collectivités territoriales et organisations territoriales.

A l’inverse de toutes les catégories précédentes qui valorisent une action portée par une personne morale, le Prix Antoine Trogrlic valorise une personne physique.

Les jurys
6 jurys territoriaux sont animés par les conseillers généraux vice-présidents de territoire et un jury départemental, présidé par André Corzani, vice-président du conseil général délégué à l’économie citoyenne et solidaire. Il se réunira le 30 octobre, délibèrera pour chacune des catégories et choisira les 6 lauréats de 2013.


Les lauréats
Ils deviendront des ambassadeurs de l’économie citoyenne et solidaire en Meurthe-et-Moselle. Chaque lauréat bénéficiera d’un accompagnement à la promotion de son action : création de mini-films, mobilisation des outils de promotion institutionnels (Internet, magazines des collectivités et des organisations territoriales, presse).

Le lauréat labélisé « ambassadeur » participera aux événements organisés sur l’économie citoyenne et solidaire du conseil général : petits déjeuners, jury, colloque, …

 

Le calendrier

 

 

Renseignements et dossier d'inscription

 

A découvrir : notre publication mensuelle La Bulle des Entrepreneurs.

Lire la suite...


Articles en relation