Connexion
/ Inscription
Mon espace

Une rentrée aux couleurs de l’Europe pour les étudiants d’ESCP Europe

ABONNÉS

Au Parlement Européen de Strasbourg, 830 étudiants de 35 nationalités ont travaillé sur les problématiques concrètes de la régulation financière et de l’union bancaire

Après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles et une année de pré-master ou après un premier cycle universitaire, les étudiants du Master in Management d’ESCP Europe ont vécu une rentrée originale en endossant l’habit de député européen. Start@Europe, tel est le nom de ce séminaire d’intégration organisé en partenariat avec l’ENA et le Parlement européen. Il s'est tenu au Parlement de Strasbourg, du 2 au 4 septembre 2013.

Pendant trois jours, 830 élèves de 35 nationalités et en provenance des cinq campus d’ESCP Europe (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) ont siègé comme députés européens. Ils ont eu pour mission de travailler sur l’une des grandes problématiques de l’Union, la crise financière. Il leur était demandé d’élaborer des propositions législatives concrètes liées à la régulation financière et à l’union bancaire.

En présence des Directeurs de l’ENA (Nathalie Loiseau), d’ESCP Europe (Edouard Husson) et du Président de Paris 1 Panthéon Sorbonne (Philippe Boutry), quelque 40 intervenants experts politiques économiques et académiques de l’Europe ont eu pour mission d’encadrer les élèves dans leur travail d’élaboration de textes et de négociation.

Citons notamment :

Enzo MOAVERO MILANESI, Ministre des Affaires Européennes, Italie

Enrique BARON-CRESPO, ancien Président du Parlement européen

Jean-Pierre RAFFARIN, Sénateur, Ancien Premier ministre, France

Rainer WIELAND, Vice-président du Parlement européen

Après avoir travaillé sur la mise en place du Comité européen du risque systémique en 2010, sur la taxation des transactions financières en 2011, sur le suivi et l'évaluation des projets de plans budgétaires ainsi que la correction des déficits excessifs dans les États membres de la zone euro en 2012, les élèves, répartis en deux groupes (formation Conseil de l'Union européenne et commissions du Parlement européen) élaborent cette année une proposition législative concrète et réelle afin de permettre à l’Europe de sortir de la crise.

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est consacrée aux débats sur les enjeux auxquels nos sociétés font face, cliquez ici pour la découvrir.

Lire la suite...


Articles en relation