Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le classement des 50 principaux groupes de construction en Europe, la France se distingue

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Deloitte publie la 10ème édition de son étude annuelle « European Powers of Construction » (EPOC) qui dresse un état des lieux du marché de la construction en Europe et présente le classement des principaux groupes cotés de ce secteur sur la base des comptes 2012.  

Le rapport présente les performances de ces acteurs en matière de chiffre d’affaires, de capitalisation boursière, d’internationalisation, de diversification, d’endettement et de ratios financiers. Malgré un marché morose en Europe, on observe une bonne résistance des principaux acteurs du secteur grâce à une stratégie d’internationalisation et de diversification. 

 

Le marché européen continue de pâtir de la crise en 2012

Les effets de la crise économique et des politiques d’austérité en Europe pèsent significativement sur le secteur de la construction. Selon la Commission Européenne, 2013 sera la 5ème année consécutive de baisse du secteur avec une diminution des investissements de l’ordre de 2,2%. Sans surprise, l’Espagne, la Grèce, le Portugal sont particulièrement affectés avec une baisse conséquente de leur activité en 2012.

« L’Allemagne et la France demeurent les marchés les plus dynamiques de l’Union Européenne avec des investissements de l’ordre de 260 milliards d’€. Toutefois, on estime que le volume de construction en 2013 dans l’Union Européenne atteindra € 1.27 trillion, soit le niveau le plus bas observé depuis le milieu des années 90.» commente Marc de Villartay, Associé Audit spécialiste de la Construction chez Deloitte.

 

Les principaux acteurs tirent leur épingle du jeu ; les groupes français en tête du classement

Le chiffre d’affaires cumulé des cinquante plus grands groupes cotés a progressé de 7% en 2012, tiré par les acteurs du Top 20. Ce Top20 a vu sa capitalisation boursière progresser de 6% en 2012 ; toutefois, les marges opérationnelles ont continué à baisser et s’établissent désormais à 2,6 %, en diminution de 0,8 % par rapport à 2011. Comme en 2011, VINCI reste leader du marché à la fois en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière. La France, avec quatre groupes parmi le Top10, reste en tête du classement par pays.

« Les grands groupes européens du secteur de la construction ont réussi à maintenir la croissance de leur activité en 2012 malgré un marché qui reste morose en Europe. Cette croissance importante s’explique par une politique de croissance externe et une stratégie d’internationalisation tirée par le besoin massif d’investissements en infrastructures dans les pays émergents» conclut Marc de Villartay, Associé Audit spécialiste de la Construction chez Deloitte.

 

Notre newsletter mensuelle La Bulle des Entrepreneurs est consacrée aux thèmes du management et de l'entrepreneuriat, cliquez-ici pour la découvrir.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...