Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français et le financement de l’économie

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Réalisée pour l’AFIC par l’institut d’études OpinionWay, l’étude sur l’épargne et le financement de l’économie révèle un très fort niveau d’attente des Français quant à l’orientation de l’épargne qu’ils confient aux établissements financiers vers le tissu productif français.

Alors que l’assurance vie est le plus important placement financier des Français, avec près de 1 500 Mds€, 52% des souscripteurs estiment normal que le maintien des avantages fiscaux attachés à ce placement soit investi à hauteur de 5% dans le capital des PME et entreprises innovantes, et ce même si cette fraction du contrat d’assurance vie n’est pas garantie. Cette proportion est même de plus de 60%, pour la population de Français dont le patrimoine financier excède 45K€, alors que cette population concentre à elle seule plus des 3/4 des encours de l’assurance vie.

Près de 9 Français sur 10 jugent également nécessaire que les banquiers et les assureurs jouent un rôle plus actif pour soutenir le développement des entreprises.

Alors que les épargnants français sont traditionnellement considérés comme peu enclins aux placements actions (seuls 12% d’entre eux en détiennent), dans un contexte de baisse de rentabilité des placements dits sûrs (livret A à 1,25%), 2 sur 5 se déclarent toutefois prêts à consacrer une part plus importante de leur épargne à des placements à rendements variables pour financer les entreprises et avoir la possibilité d’un meilleur rendement. Dans ce cas, 3 sur 5 accepteraient d’y allouer plus de 6% de leur capital disponible.

Les avantages fiscaux et une meilleure transparence sur l’utilisation et l’utilité des placements sont les deux principaux leviers identifiés pour que la population des épargnants accroisse ses investissements dans des placements aux rendements variables.

AFIC : L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) regroupe l’ensemble des structures de capital-investissement installées en France : capital-innovation, capital-développement, capital transmission et capital-retournement.

www.afic.asso.fr/

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation