Connexion
/ Inscription
Mon espace

Zencap AM lance une nouvelle activité d’investissement en dette immobilière mezzanine

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Société de gestion pour compte de tiers adossée au Groupe OFI, Zencap Asset Management investit depuis 4 ans dans l’univers du crédit sur les opportunités issues de la crise de 2007/2009 et du deleveraging bancaire et gère 6 fonds spécialisés sur l’investissement en dette décotée : dette structurée / titrisée, transactions de capital réglementaire et dette immobilière.

Les besoins de financement présents et futurs auxquels les banques ne répondent plus à cause de la pression réglementaire (financements PME, immobilier, infrastructure…), devraient constituer un métier à part entière au cours des prochaines années et répondre à la partie « immergée de l'iceberg » des besoins de financement de l'économie réelle.

Zencap AM a lancé cet été un fonds visant à investir en dette mezzanine immobilière en Europe de l’Ouest (FCP contractuel réservé à certains investisseurs).
Le segment mezzanine constitue en effet une niche que peu de fonds explorent - il existe peu d’investisseurs originaires d’Europe continentale - et la capacité de financement des banques sur ce segment a fortement diminué. De nombreux opérateurs immobiliers voient ainsi des opérations parfaitement saines bloquées pour cause de raréfaction du financement.

L’équipe de gestion a ainsi réalisé son premier investissement au mois d’août : il s’agit d’une opération en immobilier majoritairement résidentiel allemand, en partenariat avec un opérateur local spécialisé. Le fonds de Zencap AM a apporté la dette mezzanine, qui vient combler le « gap » entre la dette bancaire disponible et l’apport en fonds propres du partenaire.

Avec ce nouveau fonds, l'objectif de Zencap AM est de continuer à proposer des rendements de moyen/long terme attractifs, relativement décorrélés des classes d'actifs traditionnelles car liés aux cash flows réellement générés, avec une volatilité limitée, en exploitant une niche de marché sous le radar de nombreux compétiteurs.

*Zencap AM, société de gestion du Groupe OFI, spécialisée sur la dette « Distressed »  européenne, dont la philosophie d’investissement repose sur une approche de « Private Debt », inspirée du Private Equity (investissement sur des marchés de dette illiquide, privée et décotée, avec pour objectif des gains en capital significatifs par le biais du retour au pair et de l’amortissement des actifs).

www.zencap-am.fr

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...