Connexion
/ Inscription
Mon espace

Aviation et tourisme : rationalisation et croissance verte en perspective ?

ABONNÉS

Le débat général de la vingtième session de l’Assemblée générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme a mis en lumière le lien entre la politique du tourisme et celle du transport aérien. Les pays participants ont réclamé une coordination plus étroite entre ces deux politiques, faisant valoir que trop souvent, ces secteurs interdépendants étaient dissociés (chutes Victoria, Zambie/Zimbabwe, 28 août).

Les délégations des 120 États Membres de l’OMT intervenant à la vingtième session de l’Assemblée de l’OMT ont débattu des politiques de transport aérien dans leur pays respectif et ont préconisé des mesures et initiatives pour assurer une meilleure connectivité.

Les questions comme la simplification des formalités de visa, le besoin de rendre les aéroports plus conviviaux pour les visiteurs, la taxation, les accords de ciel ouvert et l’impact des compagnies à bas coût ont fait partie des sujets débattus.

Plus d’un milliard de touristes ont passé les frontières internationales au cours de 2012 dont la moitié est arrivée à destination par transport aérien.

Le rôle de l’aviation dans l’économie verte

La protection de l’environnement est un autre défi à relever en ce qui concerne la coordination du tourisme et de l’aviation, en particulier la contribution de cette dernière aux changements climatiques.

À l’heure actuelle, le transport aérien contribue directement à hauteur de 2% des émissions mondiales de CO2 d’origine humaine et à juste 1% du PIB. La croissance annoncée du trafic aérien provoquerait, si la situation demeurait inchangée , une multiplication par quatre des émissions de CO2 du transport aérien d’ ici 2050.

Les voyages et le tourisme, en y incluant le transport aérien de passagers, représentent en tout 5% environ à la fois des émissions de CO2 et du PIB à l’échelle mondiale. Il est vrai que le transport aérien de passagers, pris séparément, aura peut-être du mal à devenir durable. En revanche, les voyages et le tourisme pris ensemble, sachant que le transport aérien y occupe une place cruciale, pourront peut-être non seulement s’inscrire dans une logique de durabilité, mais être également un moteur de la croissance verte.

Pour en savoir plus : Politiques de tourisme et de transport aérien, 20e session de l’Assemblée générale de l’OMT

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est consacrée aux débats sur les enjeux auxquels nos sociétés font face, cliquez ici pour la découvrir.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...