Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Ouvrages] "Les bonnes feuilles du Jardin des Plantes" de Philippe Taquet

ABONNÉS

Œuvre littéraire, roman d’aventure, de science-fiction, journal, récit, réflexion humaniste ou philosophique, la balade de quelques siècles que nous propose Philippe Taquet, à travers la littérature française et parfois étrangère, montre à quel point le Jardin des Plantes a inspiré la plume des écrivains.

Au cœur de Paris, le Jardin des Plantes, centre historique du Muséum national d’Histoire naturelle, est un petit paradis qui enchante ses visiteurs depuis plus de trois siècles, par une alliance subtile de science et de poésie, de nature et de culture.

Philippe Taquet, membre de l’Institut, Président de l’Académie des sciences, Professeur émérite au Muséum national d’Histoire naturelle, propose dans cette anthologie un choix d’une quarantaine de textes commentés qui rendent hommage à ce jardin extraordinaire, ses savants illustres, ses galeries et sa ménagerie.

Il nous révèle des témoignages de voyageurs d’hier à aujourd’hui et nous fait découvrir les pages savoureuses, humoristiques ou philosophiques, les poèmes et les récits que ce musée a inspirés à Musset, Proust, Claudel, Gide, Rilke et tant d’autres. On y perçoit la fascination ressentie de tout temps par les hommes de lettres et de sciences pour ce lieu unique qui a aussi servi de décor à des romans de Balzac, Flaubert, Hugo, ou plus récemment au prix Nobel de littérature, Claude Simon.

Ce musée immensément riche de collections naturalistes aux formes, aux couleurs et à la diversité éblouissantes, ce musée des archives de la terre où se sont élaborées et développées les sciences de la nature fut un terreau propice à la sensibilité et à la fertile imagination des artistes et des écrivains qui, par la magie des mots emmènent le lecteur dans leur monde.

Ainsi, pour Philippe Taquet, ces pages « nous montrent également que les gens de lettres sont d’excellents divulgateurs de la science, capables d’expliquer clairement la démarche du paléontologue ou de traiter avec humour des difficultés du classificateur. »

Admirez l’éloge de Buffon par Musset, ou celui de Balzac à Cuvier qui l’a tant influencé dans son œuvre ;  vibrez à la rencontre de la belle et la bête de Barbey d’Aurevilly ; souriez à la description du marquis de Saint Loup en homme-oiseau par Marcel Proust ; contemplez l’axolotl, cet étonnant animal, avec Julio Cortazar ; chantez avec le carnaval des animaux de Francis Blanche ; faites le plein de bonheur avec Delacroix ; soyez éblouis comme Paul Claudel devant les squelettes de la Galerie d’Anatomie comparée ; laissez-vous enivrer par la neige au printemps du cerisier du Japon avec Stanko Cerovic…

Enfin, l’ouvrage se termine sur de véritables petites perles sur le Jardin des Plantes, florilège d’une vingtaine d’auteurs. De quoi donner envie de se plonger dans les ouvrages de tous ces écrivains, prix Nobel de littérature ou moins connus…

 

 

Les bonnes feuilles du Jardin des Plantes

Coédition Artlys – Muséum national d’Histoire naturelle

112 pages, 15 €

 

 

 

 

Notre newsletter mensuelle Inspirations est consacrée aux débats sur les enjeux auxquels nos sociétés font face, cliquez ici pour la découvrir.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...