Connexion
/ Inscription
Mon espace

Journées européennes du patrimoine : 50 pays donnent accès à des sites historiques

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Pendant tout le mois de septembre, des millions de personnes auront accès gratuitement à des milliers de sites historiques et culturels rarement ouverts, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, initiative conjointe de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe organisée chaque année.

Les Journées européennes du patrimoine de 2013 ont été lancées officiellement le 30 août à Erevan (Arménie, pays qui assure actuellement la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe). Un nouveau site Web interactif a aussi été lancé le même jour : il donne des détails sur les sites qui sont ouverts au public et des informations sur les événements spéciaux organisés en relation avec les Journées du patrimoine dans chacun des 50 pays participants.

Comme d’habitude, les Journées européennes du patrimoine offrent un éventail riche et varié de sites et d’événements fascinants qui font revivre l’histoire. En Irlande du Nord par exemple, les visiteurs sont invités à imaginer qu’ils partent au combat au Moyen Age « lestés du poids de l’épée et de la côte de mailles et assourdis par le claquement de la visière de leur casque ». « Pouvoir et gloire » est le thème retenu aux Pays-Bas pour faire vivre 400 ans d’histoire aux visiteurs. Les « lieux de rencontre » de Suède offriront un voyage riche en émotions sur les lieux de retrouvailles et de départ utilisés au fil des siècles, tandis que la Suisse mettra l’accent sur le paysage de son patrimoine à travers le thème du feu, de la lumière et de l’énergie.

Androulla Vassiliou, Commissaire européenne à l’éducation, à la culture et au multilinguisme, a déclaré : « Les Journées européennes du patrimoine sont une initiative fantastique dont peuvent profiter des gens de tous âges et de toutes origines. Cette année, nous escomptons que plus de 20 millions de personnes, jeunes et moins jeunes, profiteront de cette occasion spéciale de visiter des sites qui sont normalement interdits au grand public. C’est là une façon merveilleuse de faire en sorte que notre patrimoine européen commun soit valorisé et protégé pour les générations futures, tout en bénéficiant aux communautés locales par le développement du tourisme auquel il contribue. »

Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe, a ajouté : « les Journées européennes du patrimoine sont tout particulièrement couronnées de succès parce qu’elles sont soutenues sur le terrain par les collectivités locales et régionales. Tous les ans, la population locale de toute l’Europe fait partie d’une « communauté culturelle » célébrant le patrimoine immensément riche de notre continent. »

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation