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Entreprendre en banlieue : 4 nouvelles antennes, près de 1500 entreprises et 1700 emplois en 7 ans

BE - Entreprises & initiatives
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L’entrepreunariat dans les banlieues comme solution au chômage

En 2012, plus de 500 000 entreprises ont vu le jour en France, soit autant qu’en 2011 selon l’INSEE. Une tendance qui se confirme également dans les zones urbaines sensibles, malgré un fait indéniable : leurs habitants rencontrent plus de difficultés à démarrer leur propre activité. C’est pour cela que PlaNet Finance France s’est donnée pour mission depuis 2006 de valoriser les forces vives de ces quartiers par l'entrepreneuriat, afin de réduire chômage et inégalités sociales.

« Au sein des banlieues françaises, lentement délaissées après les événements qui ont secoué la France en 2005, l'emploi et la lutte contre le chômage sont des priorités ultimes. L'entrepreneuriat doit être envisagé comme une solution au chômage, car il est synonyme de créations d'emplois et de redynamisation du tissu économique local. Malgré de nombreux obstacles - méconnaissance des démarches, prêts bancaires souvent refusés, réseaux personnels quasi inexistants - les habitants des quartiers possèdent une forte fibre entrepreneuriale! » explique Joël Pain, directeur général de PlaNet Finance.

Un réseau qui s’agrandit

A travers son programme «Entreprendre en banlieue» relayé par les 14 antennes locales «PlaNet ADAM» (Associations de Détection et d’Accompagnement des Micro-entrepreneurs), PlaNet Finance France accompagne les personnes souhaitant créer leur entreprise. Depuis ses débuts, ce programme a permis de créer près de 1500 entreprises et près de 1700 emplois sur tout le territoire français.

Des résultats encourageants qui ont permis la création de nouvelles antennes en 2012 et 2013 :
- PlaNet ADAM Poissy
- PlaNet ADAM Bobigny
- PlaNet ADAM Orléans La Source (la 2nde antenne locale)
- PlaNet ADAM Lyon Centre (la 2nde antenne locale)


Ce sont 50 accompagnateurs et bénévoles qui travaillent ainsi au sein de ces associations locales, implantées au cœur même des quartiers, pour sensibiliser et accompagner les habitants vers la création d’entreprise.

Poissy et Bobigny, 2 ouvertures franciliennes

  • PlaNet ADAM Poissy : novembre 2012

A 26 ans, Yassin Ziani est directeur de l’antenne de Poissy depuis novembre 2012. Titulaire d’un BTS Banque option Finance, ce jeune Yvelinois a commencé sa carrière professionnelle dans les secteurs bancaire et pétrolier. Parallèlement à ses activités au sein de PlaNet Finance France, Yassin est président d’une association humanitaire qui rénove des écoles dans les pays démunis, preuve de son envie d’aider son prochain, où qu’il soit. Aux côtés de Hajer Morjani, accompagnatrice, il accueille et accompagne les porteurs de projet des Yvelines.

«Nous comptabilisons à ce jour 23 créations d’entreprises, et de nombreuses autres devraient aboutir dans les semaines à venir » déclare Yassin. «De très bons partenariats ont été établis avec le pôle emploi Poissy et Mantes-la-Jolie, et les pépinières d’entreprise des Mureaux ce qui nous permet de toucher la majorité du territoire yvelinois. Avec le soutien de la Fondation d’entreprise PSA Peugeot Citroën et la Fondation Manpower pour l’emploi, nous souhaitons y développer l'entrepreneuriat et organiser des temps forts tout au long de l’année : tables rondes entre jeunes de quartiers et entrepreneurs, concours, salons ...».

  • PlaNet ADAM Bobigny : janvier 2013

Diplômé d’économie sociale et science politique, ainsi qu’en en ingénierie des politiques territoriales, Florian Lacoste multiplie les expériences professionnelles diverses avant de rejoindre le monde de la microfinance. Souhaitant intervenir dans le processus de création même d’une entreprise, il rejoint PlaNet Finance en janvier 2013, comme directeur de PlaNet ADAM Bobigny, accompagné par Souffiane Namaci.

« Depuis bientôt huit mois, PlaNet ADAM Bobigny intervient sur un territoire où les difficultés d’accès à l’emploi sont nombreuses. Nous développons notre visibilité en prenant contact avec les différentes associations et les partenaires institutionnels, et sommes soutenus par la Fondation BNP Paribas. En parallèle, nous travaillons sur le bouche-à-oreille en planifiant des actions de sensibilisation» explique Florian. «Depuis janvier, nous avons accueilli plus de 50 porteurs de projet, dont la moitié est en cours d’accompagnement. Les profils et les projets sont très variés. Nous avons des activités de commerces mais aussi du service à la personne ou du bâtiment ».

 

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