Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Economie mondiale : reprise progressive et durable dans les pays développés et émergents

Extraits de l’analyse Richard Hoey, Chef Economiste de BNY Mellon.

La zone euro, après avoir traversé une période de récession prolongée, devrait renouer avec la croissance au deuxième semestre, bien qu’à des niveaux relativement modestes, portée également parlareprise entamée au Royaume-Uni.

Au Japon, la politique dite « Abenomics » a déjà fait ses preuves à court terme, notamment au niveau de la compétitivité des exportations japonaises grâce à la faiblesse du yen : le programme de relance du Premier Ministre Shinzo Abe se trouvant d’autant plus renforcé par la victoire écrasante de son parti dans les élections sénatoriales en juillet.

En Chine, plusieurs transitions fondamentales sont en cours alors que la croissance est en train de décélérer et finira par revenir à un niveau qui se voudra plus soutenable dans le long-terme. Tout l’enjeu pour le gouvernement est de parvenir à un meilleur équilibre économique entre les trois axes le sous-tendant que sont la consommation, les investissements et les exportations.  

Aux États-Unis, le processus du resserrement budgétaire atteint actuellement son sommet et la politique monétaire précédemment mise en place par la Fed continuera à soutenir l’expansion des secteurs clés, tels que l’immobilier et l’automobile. Par conséquent, tout porte à croire qu’une croissance stable se profile sur un modèle baptisé « trois pour trois » - à savoir, une croissance de 3% durant trois ans à partir de 2014.

www.bnymellon.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

                                                     

Lire la suite...


Articles en relation