Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le portage salarial, une réponse économique à la conjoncture... Tendances et perspectives.

ABONNÉS

Par Guillaume Cairou, Président fondateur du groupe Didaxis, Président de la FEPS, Fédération Européenne du Portage Salarial

Alors qu'une circulaire n°2013-15 vient d'être publiée par l'UNEDIC pour couvrir la période de transition d'une durée de deux ans, permettant aux entreprises avant juin 2008 de se mettre en conformité avec les dispositions de l'accord, la solution du portage salarial apparaît comme une réponse économique à la conjoncture.

Depuis quinze ans, le portage salarial a permis à 200.000 Français de vivre une transition professionnelle réussie et épanouie. Jusqu'à il y a 5 ans, le portage salarial n'était connu que des cadres séniors. Une vraie évolution a eu lieu : les plus jeunes ont massivement plébiscité cette solution qui leur permet de surmonter les rigidités du marché du travail actuel.

Enfin, la réalité de ce marché du travail a conduit au dépassement du clivage traditionnel cadres-non cadres.

 

... les salariés portés ont une pluralité de clients ...

Nos salariés portés exercent leur activité en tout autonomie auprès d'une pluralité de clients. A l'heure actuelle, près de 50.000 salariés sont en situation de portage salarial. Ils y restaient jusqu'à il y a encore 4 ans en moyenne 12 mois, ils y restent désormais plus de 24 mois ce qui démontre la résilience sociale de ce modèle et la pérennité de notre accompagnement.

... émerge dans la société française le plurisalariat ...

Les entreprises qui s'adjoignent les services de nos salariés portés recherchent une expertise mais n'ont pas forcément les moyens de les salarier à temps plein en CDI classique. Les jeunes notamment sont ravis de pouvoir exercer une autre activité ailleurs en plus de celle qu'ils peuvent exercer chez ce client. C'est gagnant-gagnant, chacun y trouve son compte.

D'un côté, nous avons ces jeunes qui viennent pour chercher du travail avec une attente forte. De l'autre, des entreprises clientes qui cherchent des compétences qu'elles ont de plus en plus de mal à trouver sur le marché du travail.

...le portage salarial est un outil de mesure et d'analyse social précieux

En se faisant rencontrer une offre de travail et une demande de travail jusqu'alors insatisfaites, le portage salarial constitue un outil d'analyse permettant de prendre la mesure du changement social dans les différents pays européens, et de comparer les tendances à l'oeuvre selon les marchés du travail.

Le rôle de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS) Présidée par Guillaume Cairou, la FEPS est la seule organisation européenne de défense des intérêts des sociétés de portage salarial. La FEPS est ainsi reconnue comme interlocutrice représentative aussi bien par les organisations que par les gouvernements des états membres.

Les membres de la FEPS ont adopté un code de bonne conduite qui répond aux obligations légales de leur pays quant à la protection des intérêts des salariés et des clients. La mission essentielle de la FEPS est de protéger et promouvoir les intérêts des entreprises de portage salarial et de leur fédération nationale.

A ce titre, Guillaume Cairou constate que « la FEPS s'est positionnée comme interlocuteur incontournable pour les discussions paritaires qui ont eu lieu ces derniers mois. La FEPS fut le moteur d'une dynamique visant à casser les idées reçues sur la profession. Je n'ai jamais accepté qu'on affirme que le portage salarial est un statut moins protecteur que le statut de salarié, c'est tout simplement une hérésie. Je tiens à remercier l'ensemble des membres français de la Fédération pour leur confiance renouvelée qui m'a honoré et pour leur engagement. Nous allons désormais mettre à profit nos liens avec les Gouvernements tissé ces derniers mois pour faire entendre la voix de notre profession au niveau européen. Les gouvernements ont compris que nous sommes un acteur majeur de l'économie social et solidaire européen».

www.syndicat-portage-salarial.fr

 

Notre newsletter mensuelle La Bulle des Entrepreneurs est consacrée aux thèmes du management et de l'entrepreneuriat, cliquez-ici pour la découvrir.

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Le financement des fintech dans le monde en 2018 et les prévisions pour 2019

KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil, publie :- d'une part le bilan des investissements dans les fintech dans le monde via son étude « Pulse of Fintech », et- d'autre part les 10 principales prédictions pour 2019 2018 : Extrait de l'étude « Pulse of Fintech » Dans le monde : 2018, année « blockbuster » ! - Les investissements dans les fintech dans le monde en 2018 atteignent le montant record de 111,8 Mds$ - soit une hausse de +120% vs/ 2017. « Depuis le lancement de...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...