Connexion
/ Inscription
Mon espace

CLSA devient une filiale à 100% de CITICS

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

CITIC Securities Company Limited (« CITICS ») et  Crédit Agricole CIB  annoncent la finalisation de l'accord portant sur l'acquisition par CITICS de la participation restante de 80,1% de Crédit Agricole CIB dans CLSA. Avec les 19,9% de participation acquis précédemment, CLSA devient une filiale à 100% de CITICS et sera l'enseigne phare de son activité sell-side sur les marchés internationaux, hors Chine.

CITICS devient ainsi la première société d’investissement et de courtage basée en Chine à offrir des services à dimension internationale, couvrant les principaux marchés mondiaux - Australie, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande, Royaume-Uni et États-Unis - à travers le réseau des entités de CLSA en complément du réseau existant de CITICS, comprenant 196 points de vente en Chine et à Hong Kong.
En raison d’une modification du périmètre des actifs et des entités de CLSA, le prix d’acquisition net reçu par Crédit Agricole CIB s’élève à 841,68 M$, sous réserve des ajustements des états financiers de clôture de CLSA.

Les activités courantes de CLSA à Taiwan, non significatives, sont exclues de l’acquisition conformément à la réglementation locale. L’entité de CLSA à Taiwan sera conservée par Crédit Agricole CIB et poursuivra pour l’instant son activité sous sa propriété. CITICS et Crédit Agricole CIB ont également convenu que, dès que toutes les modifications dans les lois et règlements en vigueur à Taiwan le permettront, CLSA sera autorisé à racheter la succursale taïwanaise à Crédit Agricole CIB dans un délai de 2 ans.

CITICS s’engage à renforcer sa présence en République populaire de Chine et à développer son activité transfrontalière via CITIC Securities International Company Limited (« CSI »). Avec l'acquisition de CLSA, CITICS bénéficiera d'une plateforme internationale fortement complémentaire lui permettant d’étoffer les services qu'il propose à ses clients en Chine et dans le reste du monde.

À terme, en tant que filiale à 100% de CITICS, la marque CLSA sera conservée afin de promouvoir l’activité sell-side de CITICS en dehors de la Chine. Les activités de CLSA resteront les mêmes. L’équipe de direction en place continuera à gérer les activités et les opérations de CLSA conformément à un « management agreement ».

CITIC Securities Company Limited, banque d'investissement chinoise de premier rang, dont les actions A et H sont cotées respectivement à la Bourse de Shanghai et de Hong Kong, bénéficie d'excellents classements dans le domaine des marchés de capitaux en Chine pour ses activités de courtage actions, banque d'investissement et gestion d'actifs.
Plus d'information : www.cs.ecitic.com

Crédit Agricole CIB, banque de financement et d’investissement du Groupe Crédit Agricole, 5e banque mondiale par le total de bilan, accompagne les clients sur les grands marchés internationaux grâce à son réseau mondial dans les principaux pays d’Europe, des Amériques, d’Asie et du Moyen-Orient.
Plus d'information : www.ca-cib.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

 

Lire la suite...


Articles en relation