Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

A Paris comme en régions, les idées reçues sur le foncier ont la vie dure

Existe-t-il un ou plusieurs responsables à la pénurie de foncier ?

Peut-on en effet désigner à la fois :
- le particulier qui veut se loger à prix abordable,
- l’industriel qui cherche à s’agrandir,
- l’agriculteur qui n’est pas disposé à sacrifier de la bonne terre,
- le maire qui veut respecter le cadre de vie de sa commune tout en attirant emplois et familles ?

Pour répondre à ces questions, l’Adef* publie l’ouvrage « Le foncier en Ile-de-France »** dans lequel dix chercheurs et professionnels de terrain - économistes, géographes, urbanistes, ingénieurs - croisent leurs multiples points de vue et incitent les lecteurs à prendre du recul, à faire la part entre fantasmes et réalité, et à regarder de plus près l’efficacité des solutions proposées sur la question foncière.

Par exemple, le deuxième chapitre traite la question de l’opacité des marchés fonciers. Des propositions sont faites pour organiser le suivi et l’observation de ces marchés, qui permettraient de comprendre comment se forment les prix des différents types de terrains sur le territoire : terrains constructibles, terrains nus, lots à bâtir, charges foncières….

Ailleurs, le comportement de rétention des propriétaires, spéculatif ou non, est décrypté. La responsabilité des maires figure aussi à la table des matières, pour mesurer notamment l’impact réel de leur malthusianisme et, à l’opposé, des édiles bâtisseurs.

Les auteurs approfondissent également les effets de levier que constituent l’intervention publique directe, la réglementation ou une fiscalité adaptée, ou encore une attitude volontariste en termes de construction.

Cette publication amorce les débats qui se tiendront à Bordeaux les 17 et 18 octobre prochains, à l’occasion des 2ème Assises nationales du Foncier*** qui auront pour thème « La rareté, une légende foncière ? ».
Quelques 800 participants sont attendus à ces deux jours de tables rondes. Représentants des collectivités locales, agents de l’Etat, promoteurs, aménageurs, notaires ou consultants, ils pourront prendre appui sur les réflexions figurant dans cet ouvrage.

* Adef : Association des études foncières. « Think tank du foncier », l'Adef réunit les acteurs, les institutions et les spécialistes souhaitant débattre des questions foncières, favoriser le développement des connaissances et en organiser la diffusion. Ouverte à tous les courants de pensée et ne défendant aucun intérêt professionnel, elle compte 130 membres, partenaires et associés, et 50 adhérents personnes physiques.
www.adef.org

** « Le foncier en Ile-de-France » - Retour sur 10 idées reçues
194 pages, 15 €, disponible auprès de l’Adef : www.librairiedufoncier.fr/product.php?id_product=56

*** 2ème Assises Nationales du Foncier - Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2013 au Palais des Congrès de Bordeaux
www.assisesnationalesdufoncier.com

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation