Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

[Parution] Esteval Pro - Investisseurs Professionnels - 25 juillet 2013

Esteval Pro
Investisseurs Professionnels

Gérez vos abonnements

Gestion d’actifs : le stop-loss, une méthodologie simple et efficace pour faire face aux turbulences des marchés

Par Christian JIMENEZ, Président de Diamant Bleu Gestion

Les investisseurs doivent à nouveau composer avec de vives turbulences sur les marchés. La récente correction des indices boursiers, particulièrement sensible en Europe, s’est mécaniquement accompagnée d’une remontée des principaux indicateurs de risque. Le traditionnel « indice de la peur », l’indice VIX, qui mesure la volatilité implicite des actions du marché américain, s’est tendu de plus de 45% au cours des trois derniers mois.

Christian JIMENEZ, Président de Diamant Bleu Gestion

Quilvest Gestion sort de sa réserve

Par Michel Lemosof, membre du comité éditorial Esteval

Le groupe Quilvest a été créé en… 1888 (Brasserie Argentine Quilmes). Sa réussite industrielle lui a permis de se développer dans le private equity et dans la gestion de fortune. La septième génération d’une même famille, d’origine allemande (Bemberg), en assume le contrôle.

Christian Albuisson, responsable des relations clients Montanaro

Montanaro - une gestion européenne performante "made in London"

Avec Christian Albuisson, responsable des relations clients Montanaro

Nous vous avons déjà souvent parlé de la société de gestion Montanaro. Une approche de gestion pragmatique et rigoureuse, une équipe cosmopolite et des performances régulières, y compris en temps de crise, ont permis à cette firme londonnienne de conforter une dynamique vertueuse. Rencontré à Luxembourg, Christian Albuisson, responsable des relations clients, nous a informé de l'arrivée de nouveaux collaborateurs et des évolutions de la gamme des fonds d'investissement.

Le Rapport sur l’investissement dans le monde 2013

Les flux mondiaux d’investissement étranger direct (IED) ont diminué de 18 % en 2012, pour s’établir à 1 350 milliards de dollars des États Unis. Une véritable reprise de ces flux prendra plus de temps qu’escompté en raison de la fragilité de l’économie mondiale et du climat d’incertitude générale, d’après l’enquête annuelle de la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement, CNUCED sur les tendances de l’investissement.

Le nouveau site internet de l’AMF est en ligne

De l’expertise à la pédagogie, l’AMF renforce son offre de contenus et de fonctionnalités utiles aux professionnels et au grand public.

Article en anglais Liquid Alternatives: Competition Intensifies with Alternative Managers Entering the Retail Space

According to new research from Cerulli Associates, a Boston-based global analytics firm, the competition within the liquid alternative space has intensified with alternative managers entering the retail space. Alternative Products and Strategies 2013: Identifying Enduring Opportunities in Complex Markets is a comprehensive sourcebook for asset managers that manufacture and distribute alternative products in the U.S.

Mise à jour semestrielle du BlackRock Investment Institute : « Sortie, Entrée et Surajustement »

Sur fond de volatilité accrue, les actions sont préférées aux obligations, et l’accent est mis sur les valeurs cycliques Les investisseurs du monde entier devraient se préparer à une divergence plus marquée des rendements des actifs ainsi qu’à un éventail de risques plus vaste et plus diversifié, d’après les perspectives d’investissement de mi-année publiées par le BlackRock Investment Institute (BII)*.

Comgest analyse le marché de la Chine

Par Ju He, gérant Chine, et David Raper, Directeur général de Comgest Far East

" Sur le long terme, nous pensons que la population chinoise est la plus grande force de l’économie nationale. Cette population constitue une main-d’œuvre abondante et bien formée et les Chinois croient aux vertus du travail. La principale faiblesse du pays réside dans son système politique, qui domine toutes les activités économiques. Cette influence n’a jamais été aussi grande, en raison notamment du fait que le gouvernement s’immisce de plus en plus dans l’économie et n’encourage pas l’innovation, l’esprit d’entreprise ou la créativité ".

Indicateur d'efficience des ETF de Lyxor : résultats sur un an positifs pour le groupe français

Fin 2012, l’équipe de recherche de Lyxor a développé un indicateur d’efficience des ETF (ou ETF Efficiency Indicator) permettant aux investisseurs de sélectionner l'ETF le plus approprié à son portefeuille.

Article en anglais EDHEC-Risk Institute study shows that investors should embrace construction risk in properly structured infrastructure debt portfolios

This paper produced as part of the NATIXIS research chair on “Investment and Governance Characteristics of Infrastructure Debt Instruments,” is the first of a series discussing the opportunity for long-term institutional investors such as pension funds, insurance companies or sovereign wealth funds, to invest in large portfolios of infrastructure debt, both to manage their liabilities and to enhance yield.

Produits et Fonds d'investissements
  L’UBP lance le fonds UBAM - Unconstrained Bond
L’EasyETF BNP Paribas Next 11 Emerging double ses encours en un an
iShares développe sa gamme d’ETF couverts contre le risque de change avec deux nouveaux fonds d’obligations internationales

L'été des gestions françaises
En savoir plus sur cette série

 

 

 


 

 

 

 

 

Talence Gestion

Adolescent, il était déjà passionné par la bourse et les marchés financiers. Sans surprise, il en a fait son métier ou plutôt ses métiers, car Didier Demeestère a eu l’occasion d’en exercer plusieurs, complémentaires, qui aujourd’hui lui ont permis de se lancer dans une carrière entrepreneuriale avec ses associés Régis Lefort et Cathy Jeffrey. Entretien avec Didier Demeestère, Président de Talence Gestion.

Didier Demeestère, Président de Talence Gestion

THEAM, l’atout quantitatif de BNP Paribas  

Encore peu connue du grand public, la gestion de cette filiale du groupe BNP Paribas Investment Partners devrait rapidement gagner en notoriété. THEAM compte à peine deux ans d’existence dans sa forme actuelle qui combine les équipesde Harewood Asset Management, spécialiste des stratégies systématiques et gestions alternatives, et du pôle Sigma, le département de BNPP AM qui était dédié aux gestions alternatives, structurées et indicielles du groupe.

Etienne Vincent, responsable de la gestion systématique et quantitative de THEAM 

Pastel & Associés, une approche qui confirme sa robustesse  

Pastel & Associés est une société de gestion que nous suivons de près depuis de nombreuses années. A l’origine de cet intérêt : un processus de gestion solide, rigoureux et pérenne, parfaitement en phase avec la philosophie de gestion que nous défendons depuis 2003 dans notre publication phare, le Bas de Laine d’Esteval.

 David Pastel,  fondateur et président de Pastel & Associés

Seven European Equity Fund  

Eligible au PEA, Seven European Equity Fund s’appuie sur des techniques issues de la gestion alternative. La sélection de titres se fait grâce à un modèle quantitatif développé en interne par l’équipe de gestion. Le processus GRAA (Global Risk Asset Allocation) a pour double objectif de fournir une performance régulière dans un cadre de risque choisi et maîtrisé.  Depuis décembre 2010, l’exposition du fonds aux marchés d’actions a été modifiée. Elle varie désormais de 60 à 100% de l’encours du fonds.

Johann Schwimann  fondateur et président de Seven Capital Management 

La gamme de fonds patrimoniaux de Convictions AM  

Convictions Asset Management exploite un processus de gestion « Global Macro / Top Down » qui tient compte des scénarios économiques et de l’analyse de la politique monétaire des banques centrales. A cette analyse se combine une gestion du risque qui repose sur une allocation par « budgets de risque » et une couverture active des risques extrêmes.

 Patrick Serre, responsable des relations investisseurs chez Convictions AM 

Dorval Finance s’adapte au nouvel équilibre mondial  

« Le thème du nouvel équilibre mondial nous est cher, précise Louis Bert, président de Dorval Finance, puisqu’il est au carrefour de la sélection d’entreprises et de l’allocation d’actifs. Aujourd’hui, poursuit-il, nous assistons à une normalisation sur trois fronts : les Etats-Unis retrouvent un sentier de croissance autour de 2,5 % ; l’Europe s’apprête à sortir de la récession ; la croissance, auparavant tonitruante dans les marchés émergents, est orientée à la baisse. Enfin, les taux d’intérêt, qui étaient anormalement bas, se redressent. »

Découvrez l'ensemble des publications d'Esteval et choisissez
10 lettres thématiques

Le Bas de Laine
et
Fréquences Boursières

Esteval Infos
Des liens directs et structurés vers les articles de vos domaines de prédilection 2 rendez-vous mensuels d'analyse boursière et financière Pour ne rien manquer d'Esteval, chaque semaine

Gratuit

Je m'abonne

Payant

Profitez cet été
de l'offre découverte

Gratuit

Je m'abonne

Lire la suite...


Articles en relation