Connexion
/ Inscription
Mon espace

Comment changer de banque ?

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Les conseils pour changer de banque

  • Vérifier sur un comparateur si vous avez un réel intérêt financier à changer de banque

  • Prévenir votre banquier de votre désir de clôturer votre compte et tentez de négocier vos frais

  • Lister et ponter l'ensemble de vos chèques en circulation (Vous pourriez être interdit bancaire si un chèque était remis à l'encaissement alors que votre compte est clôturé)

  • Lister l'ensemble de vos prélèvements (EDF, téléphonie, Eau, Loyer...) et virements (salaires, pensions...)

  • Migrer ces prélèvements et virements vers ce nouveau compte

 

Bon à savoir

-        Si vous avez une ouvert un contrat d'assurance auprès de votre banque (auto, moto, habitation, assurance moyen de paiement...) :
Vous devez savoir que cette assurance est liée à votre compte. Vous ne pourrez définitivement clôturer votre compte bancaire qu'à la clôture de ce contrat d'assurance à sa date d'anniversaire. Il faudra alors envoyer par LRAR une demande de résiliation de ce contrat 2 mois avant la date d'anniversaire pour résilier ce contrat et donc pouvoir définitivement clôturer votre compte

-        Si vous avez un contrat d'assurance vie :
Sachez qu'il est impossible de transférer un contrat d'assurance vie d'une banque à une autre sans frais. Il est donc préférable d'ouvrir un contrat d'assurance vie auprès d'une compagnie d'assurance afin de garder une totale indépendance sur votre compte

-        Si vous avez un PEA :
En cas de clôture de compte, votre PEA sera transférable moyennant un coup d'environ 15€ par ligne.

-        Si vous avez un crédit :
Si un crédit est encore en cours dans votre ancienne banque, la fermeture du compte chez ce dernier nécessitera un paiement anticipé du solde avec des pénalités de remboursement.

Compte tenu de toutes ces contraintes administratives ou contractuelles, il est conseillé d'avoir 2 comptes pendant une période court ou moyen terme afin de prendre son temps pour finaliser l'ensemble des points. Une fois l'ensemble de ces virements, prélèvement, assurances et autres services migrés, vous serez libre de clôturer votre compte initial ou de faire jouer la concurrence entre vos 2 banques. Le choix d'une banque en ligne comme 2nd compte vous permettra de limiter les frais.

 

Quelle solution pour faciliter le changement de banque ?

La portabilité du numéro de téléphone mis en place par le gouvernement il y a 5 ans a permis au consommateur de changer d'opérateur sans contrainte administratives et a fait baisser drastiquement les coûts des forfaits en ouvrant la voie à une concurrence seine ou le consommateur est devenu libre de son opérateur. Dans la même lignée, choisir ma banque préconise de mettre en place un RIB invariant qui permettrait au consommateur de changer d'établissement bancaire sans contrainte administrative (modifier ses prélèvements, virements...). Le consommateur serait alors en position de force pour comparer les tarifs et services de sa banque et pourrait changer bien plus facilement qu'aujourd'hui. Une concurrence plus seine engrangerait mécaniquement une baisse des tarifs.

Les banques mettent a ce jour leur véto sur ce principe, bien qu'elles utilisent aujourd'hui ce RIB invariant en interne pour éviter de perdre leurs clients lors de déménagement par exemple... Ainsi, votre banquier vous proposera de changer d'agence bancaire sans changer votre RIB... La faisabilité technique semble donc tout à fait réalisable, reste à voir si le gouvernement actuel osera s'attaquer au lobby bancaire si souvent décrié.

 

A lire également :

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation