Connexion
/ Inscription
Mon espace

CNP Assurances a rallongé avec succès la maturité de sa dette subordonnée

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

CNP Assurances a finalisé le 19 juillet 2013 une opération de gestion de son encours de dette subordonnée. Cette dernière prend la forme d'un rachat partiel de la souche perpétuelle de 1 250 M€ à hauteur de 380 M€.
Le financement est réalisé par une nouvelle émission perpétuelle de 500 M$, placée auprès d'investisseurs asiatiques et européens.
L'objectif de la transaction est de rallonger la maturité moyenne de la dette subordonnée de CNP Assurances, en remplaçant partiellement une souche ayant une date de call en 2016 par une nouvelle souche ayant une date de call en 2019.
La nouvelle émission a été lancée à la suite des retours positifs d’un roadshow effectué en Asie.

Le carnet d’ordre a atteint 4,7 Md$, réparti sur 280 investisseurs. L’offre a ainsi été sursouscrite près de 10 fois. Les obligations porteront intérêt au taux fixe de 6,875% jusqu’en 2019, puis au taux fixe révisé tous les 6 ans et calculé sur la base des taux d’intérêt « mid swap » 6 ans en dollars.
L’émission de 500 M$ a été swappée en euro, ce qui a permis d’abaisser le coupon payé par CNP Assurances à 5,83%.

La notation des obligations est de A- par l’agence Standard & Poor’s, conformément à la méthodologie relative aux titres subordonnés. Les titres émis sont inclus dans le capital réglementaire, ainsi que dans le calcul du capital économique selon Standard & Poor’s, dans les limites admissibles.

Le prospectus peut être consulté sur les sites www.cnp-finances.fr et www.amf-france.org

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

Lire la suite...


Articles en relation