Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Montanaro - une gestion européenne performante "made in London"

Nous vous avons déjà souvent parlé de la société de gestion Montanaro AM. Une approche de gestion pragmatique et rigoureuse, une équipe cosmopolite et des performances régulières, y compris en temps de crise, ont permis à cette firme londonnienne de conforter une dynamique vertueuse. Rencontré à Luxembourg, Christian Albuisson, responsable des relations clients, nous a informé de l'arrivée de nouveaux collaborateurs et des évolutions de la gamme des fonds d'investissement. 

 

Vu de France, la société de gestion Montanaro semble changer de dimension en quelques années. Ou en êtes-vous ?

Les actifs sous gestion ont en effet considérablement progressé et l’équipe s’est elle aussi étoffée avec l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe de gestion. Au total, nous avons recruté 6 personnes en 18 mois, ce qui porte nos effectifs à 28 personnes.

 

Vous avez notamment créé un poste d’analyste du risque. Pour quelle raison ?

Nous avons identifié un besoin etBill Jiang, diplômé d’Oxford avec un PhD de l’université de Manchester, s’est présenté à nous, riche de modèles quantitatifs et du recul dont disposent les universitaires tels que lui. Nous avons donc décidé d’investir dans ce domaine afin de passer à la vitesse supérieure à mesure que la collecte progresse.  La création de ce nouveau poste n’affecte en rien, en revanche, notre style d’investissement qui repose largement sur une approche qualitative.

 

Parlez-nous également d’Anna Lunden, une autre recrue récente.

Effectivement, Anna nous a rejoint en janvier et a pris la gestion du fonds European Midcap, un nouveau véhicule d’investissement dédié aux valeurs moyennes européennes. Créé avec un million d’euros en mars 2012, il avoisine d’ores et déjà 37 millions d’euros, soit un peu moins qu’un autre fonds que nous promouvons actuellement : le fonds Equity Income, commercialisé en France depuis novembre 2006, et qui  vient d’atteindre 42 millions d’euros d’encours (voir le « zoom produit » réalisé par la rédaction).

 

Ces recrutements ne coïncident pas nécessairement avec la manière dont vous fonctionnez historiquement.

Il est vrai que nous formons nos collaborateurs sur le long terme afin que chacun appréhende correctement notre approche de gestion. Ainsi, l’équipe de gestion a été constituée en promouvant progressivement les analystes. En recrutant à l’extérieur un collaborateur dont la méthodologie serait différente de la notre, nous serions amenés à exiger de lui de désapprendre pour réapprendre.  Une forme de reconversion radicale peu aisée…. Qui n’a pas été nécessaire avecAnna Lundenqui avait déjà un style d’investissement semblable au notre.

 

Votre fonds le plus important, le Montanaro European Smaller Companies Funds, dédié aux petites valeurs européennes, a quant à lui dépassé le milliard d’euros. Comment s’est-il  comporté récemment ?

.....

[Lire la suite, ainsi que notre zoom produit sur le fonds Montanaro Equity Income Fund dans le Bas de laine n°249 - parution 20 juillet 2013]

Propos recueillis par Thierry Bisaga

Lire la suite...


Articles en relation