Connexion
/ Inscription
Mon espace

Edito juillet 2013 de David Charlet, Président de l’Anacofi

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Source : NEWS ANACOFI n°30

 

"Après un début d’année dense et, par certains aspects, compliqué, nous voilà dans le temps des consultations en série et, déjà, de la préparation de la rentrée.
Cela étant, s’il fallait faire un bilan de ce semestre, il ne serait pas si mauvais.

D’une part car après les fermetures et radiations prononcées pour manquement (plus de 20), la croissance de notre association a repris sa marche en avant.

D’autre part, alors que nous notions il y a 2 mois qu’il était difficile pour les organisations professionnelles d’être entendues ces derniers temps, nous avons réussi à améliorer et à multiplier nos contacts utiles et notre visibilité.

Enfin, car nous avons réussi à tenir les timings prévus pour nos travaux, actions internes et réponses aux consultations, malgré une véritable avalanche en la matière. Nos autorités devaient avoir les mêmes besoins aux mêmes moments.

Reste que de toutes ces consultations et des décisions prises, il ressort une impression de lourdeur.
Nul n’ignore ou n’ignorera les renforcements de doctrine des autorités. Nul n’ignore les avancées des débats bruxellois qui tendent à compliquer toujours plus la réflexion sur les rémunérations des professionnels et sur leur position.

Pour autant, nous avons remporté quelques batailles presque épiques !

Tout d’abord, avec nos amis de la CSCA et comme membres de l’APAC, contre le projet de loi qui menaçait nos activités en assurance collective.

Ensuite, en obtenant divers inflexions de positions de rédacteurs de textes, jusque et ce n’est pas rien, à Bruxelles, sur un texte ... dont on ne sait s’il sortira ! Les joies de la représentation professionnelle sont ainsi faites …

Enfin, en nous intégrant, comme nous le souhaitions, dans le débat sur le financement des entreprises et en participant à divers groupes de travail sur des sujets stratégiques.

Reste maintenant à passer un été studieux entre préparation de notre livret réglementaire, étude statistique, rédaction de notre nouveau rapport public, de tous nos documents de communication ou encore, à travailler le document de demande de modification d’agrément AMF.

Et comme le financement des entreprises, l’investissement dans leur capital et la place de nos professionnels dans tous les mécanismes qui y concourent sont notre sujet de l’année, nous travaillerons également à pouvoir présenter, lors de notre Université d’été, un grand évènement sur le sujet. Il sera collaboratif. Nous avons proposé à toutes les organisations travaillant à accompagner les entreprises de se joindre à nous. Elles ont presque toutes accepté et il se déroulera, c’est maintenant acté, fin octobre entre Nice, Cannes et Sophia.

J’en termine et vous laisse à la lecture de cette News en souhaitant de bonnes vacances à ceux qui en prennent et bon courage aux autres".

David Charlet

Cconsulter la mise à jour du tour de France de la rentrée :  www.anacofi.asso.fr

 

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation