Connexion
/ Inscription
Mon espace

Assurances-vie et comptes bancaires « en déshérence » : rendre obligatoire la recherche des ayants droit

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

L’Union des Syndicats Généalogistes Professionnels (USGP) se félicite de la récente enquête de la Cour des comptes sur « les avoirs bancaires et les contrats d’assurance-vie en déshérence ».
Son rapport, qui sera présenté à l’Assemblée nationale le 17 juillet 2013, confirme l’existence de nombreux comptes bancaires et contrats d’assurance-vie dont les héritiers légitimes n’ont pas la connaissance.

La Cour des comptes chiffre à plus de 4 Mds€ le montant total des fonds non réclamés par les familles des défunts et préconise de rendre obligatoire le transfert de ces fonds à la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’USGP estime qu’il est avant tout indispensable de prendre préalablement les mesures nécessaires pour que les banques et les assurances soient obligées de rechercher les ayants droit. L’expérience et les qualifications des généalogistes professionnels permettraient de répondre à cet enjeu en collaborant avec les assurances et les banques afin de les aider à retrouver les bénéficiaires de ces avoirs et contrats « en déshérence ».
Gérard Dusséaux, Président de l’USGP, souligne ainsi l’importance de restituer ces fonds à leurs ayants droit : « Une telle restitution permettrait d’augmenter le pouvoir d’achat des Français, tout en déchargeant l’Etat de la gestion des biens non réclamés, et en lui procurant des recettes fiscales supplémentaires ».

L’USGP, organisation nationale représentative du métier de généalogiste, fédère 80% des acteurs de la profession à travers deux spécialisations : les généalogistes successoraux et les généalogistes familiaux. Elle représente 600 membres actifs, 410 titulaires de cartes professionnelles et 107 entreprises.

www.usgp.fr

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...