Connexion
/ Inscription
Mon espace

52% des bailleurs particuliers ne révisent pas le loyer en cours de bail

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Une fois par an, à la date anniversaire de la signature du bail, les propriétaires peuvent réviser le montant du loyer selon une augmentation ne pouvant excéder l'indice de référence des loyers (IRL).

L’idée largement répandue selon laquelle tous les propriétaires bailleurs profitent de cette occasion légale pour faire progresser le loyer est fausse selon le dernier sondage de Gererseul*, effectuéauprès de quelques 3 500 bailleurs particuliers.  

En effet, plus de la moitié des propriétaires ne valorisent pas le loyer de leur logement locatif en cours de bail, et ce, malgré une hausse continue de l'IRL au cours des deux dernières années : entre le 1er trimestre 2010 et le 3ème trimestre 2012, l’IRL a, en effet, augmenté de 4,9% (123,55 au 3ème T 2012 contre 117,81 au 1er T 2010).

Patrick Chappey, fondateur de Gererseul affirme : « plus de la moitié de nos abonnés propriétaires bailleurs indiquent que la révision annuelle légale n’est pas systématiquement effectuée car, expliquent-ils : la pratique d'un loyer le plus élevé possible, puis revalorisé tous les 12 mois, ne relève pas d’une bonne politique patrimoniale. Elle peut détériorer la relation que le propriétaire a avec son locataire, entrainant un risque de loyers impayés, ou un départ du locataire, avec, à la clé, une baisse du rendement locatif. Si la contrepartie d’une progression du loyer de quelques euros est une vacance locative importante, cela ne vaut pas le coup… »

Un niveau attractif, puis une stabilité du loyer, représentent incontestablement un facteur clé dans l’optimisation de la rentabilité de son investissement locatif.  

Accéder au tableau des valeurs de l'indice de référence des loyers de l’INSEE :

www.insee.fr/fr/themes/conjoncture/indice_loyer.asp 

*Gererseul est une plateforme de gestion locative en ligne destinée aux propriétaires bailleurs, souhaitant gérer seuls leurs investissements immobiliers. Cet outil simple, pratique et interactif de gestion de biens est développé, depuis 2009, par Patrick Chappey. Il accompagne les propriétaires et leur permet d’optimiser leur capital tout en respectant la loi et les formalités qu’impose la gestion locative.

www.gererseul.com

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...